Renoir au XXe siècle

Type
Exposition
-
Du 23 septembre 2009 au 04 janvier 2010
Pierre Auguste Renoir-Fille à la collerette rouge (détail)
Pierre Auguste Renoir
Fille à la collerette rouge (détail), 1896
©Philadelphia Museum of Art/DR

Les dernières années de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) constituent une période souvent négligée tant le peintre est associé à l'âge d'or de l'impressionnisme. Il se lance pourtant vers la fin du XIXe siècle dans des recherches neuves et fécondes. Renoir s'impose alors comme le maître d'un art décoratif et classique, nourri par la tradition, mais aussi comme un exemple pour les nouvelles générations d'artistes.
L'ambition de cette exposition est donc double : renouveler le regard sur une période cruciale et mal connue d'un artiste majeur, tout en en restituant le rayonnement avec une sélection d'oeuvres de Picasso, Matisse, Bonnard et Maillol.

Commissariat

  • Sylvie Patry, conservateur au musée d'Orsay ; Claudia Einecke, conservateur au Los Angeles County Museum of Art ; Jean-Patrice Marandel, conservateur en chef au Los Angeles County Museum of Art ; Joe Rishel, Gisela et Dennis Alter conservateur en chef pour l'art européen avant 1800, la collection Johnson et le musée Rodin, The Philadelphia Museum of Art, Jennifer Thompson, conservateur, The Philadelphia Museum of Art.
  • Pour la section "Renoir sculpteur"
  • Emmanuelle Héran, conservateur du Patrimoine
  • Pour la section "Documents autour de Renoir"
  • Isabelle Gaëtan, chargée d'études documentaires au musée d'Orsay
  • Exposition également présentée au Los Angeles County Museum of Art, du 14 février au 9 mai 2010 et au Philadelphia Museum of Art, du 12 juin au 5 septembre 2010