Renoir. Chefs-d'oeuvre des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Du 27 avril au 22 août 2016
Bal du moulin de la Galette (en 1876), Renoir, Auguste
Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette (en 1876)
musée d'Orsay, Legs Gustave Caillebotte, 1894
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Chapeau
Fondée sur les collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie, qui sont parmi les plus riches au monde en œuvres de Renoir, cette exposition réunit plus d'une centaine de peintures, dessins, sculptures, pastels et documents, jalonnant la carrière du peintre.

Des débuts réalistes à Paris à la fin des années 1860 aux monumentales baigneuses des dernières années, dix sections chronologiques et thématiques retracent les principaux développements de l'œuvre d'un peintre toujours au défi, en perpétuelle quête, tout à la fois impressionniste bouleversant les règles de la représentation et classique amoureux de la belle tradition.

Pour la première fois, le Bal du Moulin de la galette est présenté au Japon et fait l'objet d'une section particulière explorent les enjeux de ce tableau-manifeste, qui fit sensation lorsqu'il fut exposé pour la première fois en 1877 et qui est aujourd'hui un des joyaux du musée d'Orsay.

Commissariat

• Sylvie Patry, anciennement conservateur en chef au musée d'Orsay, Deputy Director/Gund Family Chief Curator de la Fondation Barnes
  • Yukiko Yokoyama, associate Curator au National Art Center, Tokyo

Cette manifestation ambitieuse est organisée à l'occasion du 140e anniversaire du groupe Nikkei.