Sélection de photographies - Portraits d'artistes

Julia Margaret Cameron
William Holman Hunt, peintre, 1864
©domaine public-©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

La salle Photographie-arts graphiques 1 a accueilli un accrochage d'une cinquantaine d'oeuvres provenant essentiellement de la collection photographique du musée d'Orsay. Les salles Photographie-arts graphiques 2 et 3 présentaient pour leur part une exposition consacrée aux portraits d'artistes (peintres, sculpteurs, décorateurs, architectes) en liaison avec la série d'expositions-dossier "Vie d'artiste".
De Millet à Bonnard, de Nadar à Steichen, de Daumier et de Carpeaux à Rodin, les artistes ont produit ou suscité des portraits de tout genre, sélectionnés ici pour leur intérêt artistique et iconographique. Cette exposition-dossier, consacrée aux portraits à caractère officiel ou privé, oeuvres finies destinées à être exposées et publiées ou études préparatoires tels croquis et caricatures, a montré les goûts et les thèmes privilégiés de la période. Tous les mythes qui hantent l'imaginaire de l'artiste au XIXe siècle s'y côtoient : artiste dans la nature ou personnage mondain, artiste maudit et artiste mage et enfin, artiste rendant hommage à ses pairs avec humour ou avec le sérieux de ceux déjà assurés d'avoir créé un mouvement et un art.

Commissariat

• Françoise Heilbrun, conservateur au musée d'Orsay et Philippe Néagu, attaché principal au musée d'Orsay