Sélection photographique - Portraits d'artistes

Julia Margaret Cameron
George Frederick Watts, 1864
©domaine public-©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

La salle Photographie-arts graphiques 1 a présenté une nouvelle sélection de photographies de la collection du musée d'Orsay, faisant suite à celle proposée au moment de son ouverture. Comme précédemment, le propos était de montrer à l'aide d'une cinquantaine d'images l'évolution de la photographie, des origines (1839) à la fin du pictorialisme et à l'avènement de la "photographie expérimentale" (1918). Cette présentation rendait également hommage aux donateurs et à tous ceux qui ont oeuvré pour l'enrichissement du musée d'Orsay.
Les salles Photographie-arts graphiques 2 et 3 ont accueilli le second accrochage de l'exposition "Portraits d'artistes" (peintres, sculpteurs, photographes, décorateurs, architectes), en liaison avec la série d'expositions-dossier "Vie d'artiste".
Trois techniques graphiques, celles du dessin, de l'estampe et de la photographie, furent volontairement confrontées. Elles ont permis au public de découvrir, grâce à des images choisies pour leur intérêt artistique et iconographique, "les binettes" des principaux artistes de la période consacrée au musée d'Orsay, et aussi de comprendre la problématique d'un genre qui connut un plein épanouissement au cours de cette époque.

Commissariat

• Françoise Heilbrun, conservateur au musée d'Orsay et Philippe Néagu, attaché principal au musée d'Orsay