Stéphane Mallarmé (1842-1898)

Edouard Vuillard
La maison de Mallarmé à Valvins, 1896
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Stéphane Mallarmé est mort dans sa maison de Valvins, le 9 septembre 1898. Le musée d'Orsay rend hommage à l'oeuvre du poète, qui compta parmi ses proches des artistes comme Manet, Whistler, Gauguin et Redon. Cette rétrospective consacrée à Mallarmé propose un parcours à la fois chronologique et thématique de son oeuvre - des premiers sonnets qui se situent encore dans l'orbite baudelairienne à l'oeuvre ultime, Un Coup de dés... (1897) -, qui bouleverse définitivement les règles poétiques en vigueur et porte en germe le concept du Livre.
Le manuscrit autographe d'Un Coup de dés..., dans la mise en page réalisée par l'écrivain, constitue un moment clé de l'exposition. En contrepoint sont évoquées, à travers ses portraits et ses collections, les relations de Mallarmé avec ses contemporains, littérateurs et artistes.

Commissariat

• Exposition organisée en collaboration avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
  • Luce Abélès, chargée de la littérature au musée d'Orsay, Bertrand Marchal, professeur à l'université de Reims-Champagne-Ardennes et Yves Peyré, directeur de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.