Tous collectionneurs !Carpeaux et Dalou édités par la maison Susse

Du 29 juin 2010 au 30 janvier 2011
Jean-Baptiste Carpeaux, Susse Frères (fondeur)-Génie de la Danse n° 1
Jean-Baptiste Carpeaux, Susse Frères (fondeur)
Génie de la Danse n° 1, Entre 1872 et 1910
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda/DR

Le XIXe siècle français est marqué par le développement de l'édition de sculptures en bronze. Art de production en série, celle-ci fait des chefs-d'oeuvre sculptés un plaisir accessible à la bourgeoisie, ravie de pouvoir manifester un certain art de vivre à travers ces petits luxes.
Tous collectionneurs ! vous replonge au coeur de cette pratique grâce à la présentation inédite de chefs-modèle de la maison Susse, l'une des principales fonderies de l'époque et dernier grand nom encore en activité. Les modèles des éditions sont multiples : soit classiques, ils sont choisis parmi les chefs-d'oeuvre des musées, soit contemporains. Bien souvent issues du Salon officiel, les oeuvres éditées sont celles ayant connu la plus forte notoriété. Ainsi en est-il du Génie de La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux ou bien des figures populaires de Jules Dalou.
Conçue par seize étudiants de l'Ecole du Louvre, l'exposition s'insère dans l'enseignement de première année de deuxième cycle. Le musée d'Orsay se réjouit de pouvoir participer à cette expérience originale : confier à de futurs professionnels de musées l'organisation d'une exposition publique dans un lieu prestigieux.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Grégoire Alessandri, Emmanuelle Arnauld, Ana Beltran, Maria de Carvalho, Giancarla Cilmi, Marie-Elise Dupuis, Hillarey Jones, Carina Kurta, Virginie Le Bozec, Magali Martin, Ségolène Monsaingeon, Alexandre Mussely-Bedard, Yuko Nakatsumi, Simon Psaltopoulos, Caroline Ragot, Hui-Luan Tran, élèves de Master I de l'Ecole du Louvre (séminaire de Muséologie)
  • Sous la direction de Catherine Chevillot, conservateur en chef au musée d'Orsay
  • Cette exposition est organisée par le musée d'Orsay et les élèves de l'école du Louvre (Muséologie), avec la collaboration du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et de la fonderie Susse.