Trésors impressionnistes des collections nationales françaises

Du 11 octobre 2004 au 10 avril 2005
Claude Monet-La Rue Montorgueil à Paris. Fête du 30 juin 1878
Claude Monet
La Rue Montorgueil à Paris. Fête du 30 juin 1878, 1878
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Avec des oeuvres d'artistes tels que Manet, Monet, Renoir, Degas ou Cézanne, l'exposition tend à présenter l'évolution de l'impressionnisme: ses débuts, ses développements et les perspectives qu'il a initiées sur l'avenir. Les visiteurs pourront tout aussi bien envisager la diversité des thèmes traités par ces peintres illustres (qu'il s'agisse des paysages, de la nature morte ou des portraits) que l'évolution de leur pratique picturale. Rendue exceptionnelle par la présence de chefs-d'oeuvre tels que Le Fifre de Manet, Cathédrale de Rouen, Le portail vu de face. Harmonie brune de Monet ou encore L'Absinthe de Degas, cette présentation souhaite offrir l'opportunité au public d'établir un pont entre les cultures chinoise et française, en discernant ce qui les rapproche comme ce qui les distingue, ce qu'elles partagent et ce qui les complète.
Durant six mois, les institutions culturelles chinoises vont présenter à leur public cinquante et une oeuvres provenant des collections françaises dont trente-huit du musée d'Orsay, onze de prestigieux musées de région et un magnifique paysage de Cézanne, La Côte du Galet à Pontoise, daté de 1880-1881, prêté par LVMH / Moët Hennessy. Louis Vuitton.

• Serge Lemoine, Président de l'établissement public du musée d'Orsay
  • Exposition présentée à