Vers des temps nouveaux : Kupka, oeuvres graphiques, 1894-1912

Du 25 juin au 06 octobre 2002
František Kupka-Vous devriez bien nous la foutre! (la paix). Dessin pour le numéro spécial de L'Assiette au Beurre La Paix
František Kupka
Vous devriez bien nous la foutre! (la paix). Dessin pour le numéro spécial de L'Assiette au Beurre La Paix, 1904
©ADAGP, Paris © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR/DR

Après son installation à Paris en 1894, Kupka s'impose comme l'un des principaux dessinateurs de la presse satirique et, quelques années plus tard, comme un très grand illustrateur de textes littéraires et antiques.
Cette exposition est la première à proposer une étude approfondie de cet aspect de l'art figuratif de l'artiste, encore éludé par l'importance historique et esthétique de son oeuvre abstrait. L'art graphique antérieur à la période abstraite n'a été que partiellement abordé, considéré avant tout comme prélude à l'épanouissement de son génie.
Les prêts exceptionnels consentis permettent de reconstituer des cycles d'illustrations, par exemple pour la revue L'Asiette au Beurre ou le texte d'Elisée Reclus L'Homme et la Terre. Cette exposition permet de faire progresser la connaissance de l'oeuvre de Kupka comme celle de l'histoire de l'illustration des années 1890 à l'immédiat avant-guerre et s'achève sur l'étonnante série de pastels des années 1910, où s'opère le passage à l'abstraction dans la décomposition des plans par couleurs.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé, historiens de l'art.
  • Cette exposition fait partie de la saison tchèque à Paris.