Visite libre en famille

©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Découvrez l'art du XIXe siècle en famille. Le musée d'Orsay vous propose différents services et ressources pour faciliter et enrichir votre visite.

Informations pratiques

Tarifs musée et expositions :

  • Gratuit pour les enfants (-26 ans)
  • Tarif « Enfant et compagnie » : tarif réduit pour 2 accompagnants d'un jeune de moins de 18 ans, résident de l'Union européenne

 


©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

 

Afin de facilité votre visite au musée avec des enfants, le musée met à votre disposition différents services pratiques :

Prêt de poussettes

Les landaus et porte-bébés trop encombrants ne sont pas acceptés mais des poussettes sont disponibles au vestiaire en échange d'une pièce d'identité.

Ascenseurs

Grâce aux ascenseurs et rampes d'accès, la totalité du parcours muséographique, des expositions temporaires et des espaces commerciaux est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Espace bébé 

Le musée met à votre disposition un espace bébé situé au niveau -1, côté accueil des groupes adultes.

 

Audioguide jeune public

 


 

Lancé en novembre 2021, le musée d’Orsay propose un parcours audioguide composé de 52 points d’intérêts couvrant l’ensemble des collections du musée. Les œuvres ont été sélectionnés autour de trois thèmes : le paysage, le portrait, les animaux. Les enfants sont invités à évoluer librement dans les salles et à déclencher les pistes audioguides au gré de leurs envies.

La mascotte du musée, Pompon, l’ours blanc érudit et un peu moqueur, guident les enfants dans leur découverte des grandes œuvres du musée d’Orsay.

Ces commentaires audio permettront aux enfants de guider leur regard, de les interpeller sur une technique picturale, la composition ou le sujet d’une œuvre, d’en savoir plus sur la collection du musée d’Orsay sur un ton léger et amusant.

  •  À retirer au « Comptoir audioguide »
  • Tarif : 3,50€
  • Pour les moins de 12 ans.
  • Disponible en français et en anglais.

 

Préparer sa visite

Disponible gratuitement, le carnet de route « Destination : Musée d’Orsay » propose aux petits visiteurs un voyage spatio-temporel au sein des collections permanentes du musée.
L’ours Pompon, en drôle de chef de gare, les aiguillera tout au long de ce voyage. Attention au départ !

  • Gratuit
  • Disponible en français et en anglais
  • Sur demande, au comptoir d’accueil
  • À partir de 6 ans

 


Organisez votre prochaine visite en famille en créant vos propres parcours, ou découvrez ceux  que vous proposent Pompon et Lily, nos deux mascottes, sur le site jeunesse les Petits MO.

Découvrir