Agathe Backer (1847-1907) était une pianiste de renommée internationale qui se produisait à travers toute l’Europe. Très jeune, elle fait montre d’un réel talent pour le piano qui lui permet bien vite de dépasser l’objectif de bonne éducation recherché à travers l’enseignement de la musique dans le milieu bourgeois dont elle est issue. À Oslo où s’installe la famille Backer en 1857, Agathe étudie la musique avec des compositeurs reconnus : Otto Winther-Hjelm (1837-1931) aussi chef d’orchestre, Halfdan Kjerulf (1815-1868) et l’organiste Ludvig Mathias Lindemann (1812-1887). En 1865, elle part étudier à Berlin à l'Académie de Musique de Theodor Kullak (1818-1882) franchissant ainsi une étape importante pour devenir compositrice et musicienne professionnelle. Elle étudie avec Hans von Bülow (1830-1894) à Florence en 1871 puis avec Franz Liszt (1811-1886) à Weimar en 1873, lequel l'encourage à l’écriture symphonique. Ces symphonies resteront cependant inachevées. Proche d’Edvard Grieg (1843-1907), Agathe Backer interprète l’œuvre pour piano du grand compositeur (parfois sous sa direction) et participe à la diffusion de son œuvre lors de ses tournées en Europe. Elle se produit en Suède mais aussi à Londres, Paris ou encore Berlin…
Chez les Backer, le piano est un élément central de la vie familiale. C’est d’abord un instrument d’éducation. Les sœurs Backer apprennent le piano car il figure parmi les aptitudes qu’une jeune fille de bonne famille se doit d’acquérir pour se placer avantageusement sur le marché du mariage à partir du milieu du XIXe siècle en Norvège. Une jeune femme jouant convenablement du piano représente en effet une épouse séduisante, capable de créer une harmonie dans le foyer. La grand-mère, Agathe Backer, jouait elle-même du piano et composait à ses heures. La cadette des sœurs Backer, portant ce même prénom d’Agathe, aurait composé son premier morceau sur le piano ayant appartenu à son aïeule. Grâce à la jeune Agathe, le piano dépasse la dimension domestique pour les Backer. Malgré son statut d’épouse et de mère (elle a trois fils, nés en 1877, 1879 et 1885, avec Olaus Andreas Grøndahl (1847-1923), chef de chœur norvégiens qu’elle a épousé en 1875), elle mène une grande carrière de musicienne. Agathe Backer Grøndahl se produit dans les plus grandes salles européennes et le piano devient sous ses mains un outil d’émancipation. Hélas la maladie oblige Agathe Backer à abandonner sa carrière de concertiste dès 1903. Atteinte de surdité, elle ne rompt pas avec la musique cependant et se consacre dès lors à l’enseignement et à la composition.
De l’influence de la musique d’Agathe sur la peinture d’Harriet
Musique et peinture sont liées chez Harriet Backer. Elle a peint de nombreux intérieurs dans lesquels la musique tient une place prépondérante sinon centrale. Elle s’intéresse elle-même à la musique, qu’elle a étudiée comme il se doit, et reste proche de sa sœur Agathe qu’elle accompagne dans ses études musicales à travers toutes l’Europe durant les années 1870. Au cours de cette période, la musique est omniprésente dans la vie d’Harriet et s’inscrit en elle alors qu’elle est en train de forger sa propre personnalité artistique. Ainsi la musique prendra une place majeure dans la peinture d’Harriet Backer. Certains tableaux présentés dans l’exposition, Andante, Chez moi, … témoigne de cette place dans son travail pictural.
Deux concerts de midi-trente pour découvrir la musique d'Agathe Backer
- Christian Grøvlen, piano, le mardi 24 septembre 2024 ;
- Lydia Hoen-Tjore, Magnus Ingemund Kjelstad et Christian Grøvlen, le mardi 26 novembre 2024.