Dès son plus jeune âge, Angelin Preljocaj se passionne pour la danse. Après avoir découvert la danse classique, il s'oriente vers la danse contemporaine qui l'attire pour sa liberté d'expression et sa capacité à explorer de nouvelles dimensions créatives. Il se forme notamment aux côtés de grands noms comme Merce Cunningham et Viola Farber aux États-Unis, deux figures majeures de la danse moderne qui influenceront durablement son approche chorégraphique. « La danse contemporaine se veut moins aérienne, moins épurée (ndlr : que la danse classique). Elle cherche à profiter de la gravité pour créer des mouvements, des énergies, un vocabulaire gestuel à partir de la chute, » (interview pour Philosophie Magazine, 2019).
En 1985, Angelin Preljocaj fonde sa propre compagnie. Le Ballet Preljocaj, aujourd’hui installé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, est devenu un pilier de la danse en France, rayonnant également à l’international. Ses œuvres se distinguent par un style singulier, savant mélange de technique rigoureuse et d’émotion brute. Angelin Preljocaj n’hésite pas à questionner des thèmes universels et intimes, à travers une approche chorégraphique souvent très narrative, voire théâtrale. Les émotions humaines – amour, colère, jalousie, espoir – sont au cœur de ses créations, et il les met en scène avec une sensibilité et une intensité qui touchent profondément le spectateur.
Classiques revisités et collaborations audacieuses : la danse comme un art total au service de l'expérience sur scène comme dans la salle
Parmi ses créations les plus célèbres, on trouve des adaptations de contes et de ballets classiques, mais toujours revisités sous un angle résolument moderne. Sa version de Blanche Neige, créée en 2008, illustre bien cette démarche : Angelin Preljocaj reprend le conte des frères Grimm et en propose une interprétation puissante, oscillant entre ombre et lumière, grâce à une chorégraphie inventive et des costumes signés par le célèbre créateur de mode Jean-Paul Gaultier. Autre œuvre marquante, Roméo et Juliette qui revisite le classique shakespearien à travers une esthétique industrielle et des mouvements bruts, interrogeant les conflits et la violence inhérente aux relations humaines. « J'ai fait de Roméo un être déclassé qui vit sous les ponts, et de Juliette la fille du Ceausescu local. 1984, d'Orwell, m'a servi de toile de fond. » déclare-t-il dans un entretien pour Le Figaro, lors de la reprise en 2015 par la Comédie française dans une mise en scène d’Éric Ruff de ce spectacle créé en 1990 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Les créations d'Angelin Preljocaj se nourrissent de thèmes contemporains et de collaborations avec d'autres artistes, issus du monde de la musique, des arts visuels, de la mode et de la scénographie. Il a travaillé avec des compositeurs variés, de Karlheinz Stockhausen à Laurent Garnier, apportant à ses spectacles une dimension sonore innovante qui participe pleinement à l'expérience immersive. Ses collaborations avec des scénographes et des créateurs de costumes contribuent également à enrichir l'univers visuel de ses pièces, offrant aux spectateurs une véritable expérience sensorielle. Ainsi, la danse chez Preljocaj n’est pas seulement un art du mouvement, mais une expérience complète, qui sollicite et interpelle l’imaginaire.
Angelin Preljocaj explore également des sujets philosophiques et sociaux, tels que le pouvoir, la guerre, la nature humaine et la condition des femmes. Dans La Stravaganza (1997), par exemple, il met en scène la rencontre entre des cultures opposées, traitant des migrations et de la différence. Toujours sensible aux évolutions de la société, il n’hésite pas à aborder des sujets parfois sombres ou polémiques, avec une approche poétique et souvent symbolique, permettant au spectateur de réfléchir et de questionner son propre rapport au monde.
Une figure incontournable de la danse contemporaine
Aujourd’hui, Angelin Preljocaj est l'un des chorégraphes les plus prolifiques et les plus respectés de sa génération, et son influence dépasse largement les frontières de la danse contemporaine. Son approche unique, mêlant l’abstraction à des éléments narratifs, continue de séduire et de surprendre. Toujours en quête de nouvelles inspirations, il explore sans cesse de nouveaux territoires artistiques, faisant de lui un créateur en perpétuel mouvement. « Tout ce qu’il me faut c’est un corps, de l’espace et du temps. » résume-t-il pour le site Danse avec la plume. Tout le reste, y compris la musique, pourrait être retiré. Sa carrière illustre bien l’évolution de la danse contemporaine française au fil des décennies, et son travail, alliant audace et maîtrise, inspire de nombreux jeunes chorégraphes et artistes à travers le monde.