Pierre-Michel Menger - Jean-Rémi Touzet

Sous-titre
Orsay vu par le Collège de France
Nature peinture
Voir l'édition
Nature peinture
Voir l'édition
Transcription
Transcription écrite
Corps de texte

Dans ce second épisode de la série « Orsay vu par le Collège de France, le sociologue Pierre-Michel Menger analyse deux études de Georges Seurat (1884-85) réalisées en préparation au célèbre tableau Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte. Aux côtés de Jean-Rémi Touzet, conservateur peinture, il explore le processus créatif du peintre et interroge la modernité de son regard sur la société.

Ces deux études ont fait signe au sociologue Pierre-Michel Menger. Vision idéaliste du rapport de l’homme à la nature ? Critique de la société du temps ? Déclaration de modernité en peinture ? Quelle que soit l’interprétation qu’on donne de ces deux petites peintures, Seurat y dévoile sa méthode et son processus créateur…

 

Un entretien mené par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences aux musées d'Orsay et de l'Orangerie.

Le podcast

Image d'illustration du podcast
Body

"Orsay vu par le Collège de France", c'est un cycle d'émissions qui invite à croiser les regards, les lectures et points de vue sur une œuvre des collections du musée d'Orsay. Les deux institutions ont noué un partenariat, le musée offrant aux professeurs du Collège de France une plongée dans ses collections du musée, les professeurs apportant de leur côté une lecture érudite et décalée d'une œuvre choisie. Un nouveau regard sur le XIXe siècle, sous la forme d'un dialogue avec les conservatrices et conservateurs du musée. 

Entretiens menés par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au musée d'Orsay.

En librairie-boutique