Thomas Römer et Laure Chabanne

Sous-titre
Orsay vu par le Collège de France
Transcription
Transcription écrite
Corps de texte

Adam et Eve chassés du paradis sous l’œil menaçant de Satan et la figure de Dieu le père : existe-il une scène plus iconique ? En peignant « Le paradis perdu » (1867), l’artiste académique Alexandre Cabanel s’émancipe pourtant de la tradition et livre un morceau de peinture pure, entre sensualité et sens du théâtre. Le spécialiste d’histoire des mondes bibliques qu’est Thomas Römer au fil d'une discussion avec Laure Chabanne, conservatrice en chef Peinture, nous révèle à quel point l’artiste prend ses libertés par rapport à la Genèse, pourvoyeuse d’innombrables digressions.

Un entretien mené par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences aux musées d'Orsay et de l'Orangerie

 

Le podcast

Image d'illustration du podcast
Body

"Orsay vu par le Collège de France", c'est un cycle d'émissions qui invite à croiser les regards, les lectures et points de vue sur une œuvre des collections du musée d'Orsay. Les deux institutions ont noué un partenariat, le musée offrant aux professeurs du Collège de France une plongée dans ses collections du musée, les professeurs apportant de leur côté une lecture érudite et décalée d'une œuvre choisie. Un nouveau regard sur le XIXe siècle, sous la forme d'un dialogue avec les conservatrices et conservateurs du musée. 

Entretiens menés par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au musée d'Orsay.

En librairie-boutique