Antoine Compagnon et Isolde Pludermacher

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Orsay vu par le Collège de France
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Dans un pastel de 1879, Degas capture une scène intime entre Ludovic Halévy et Albert Boulanger-Cavé dans les coulisses de l'Opéra. Dans cette conférence, Antoine Compagnon et Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture, analysent  cette œuvre, dévoilant la critique de la société du spectacle par l'artiste. Un regard inédit, fruit du partenariat entre le musée d'Orsay et le Collège de France.

Le grand pastel de Degas représentant Ludovic Halévy et Albert Boulanger-Cavé  dans les coulisses de l’Opéra donne l’impression au spectateur d’assister par effraction à une scène de la vie parisienne. Grand mélomane et habitué du ballet, Edgar Degas livre ici sa vision sans concession de la société du spectacle. En spécialiste de la littérature et de la critique moderne, Antoine Compagnon décrypte cette conversation prise sur le vif entre le librettiste et son censeur.

Le podcast

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"Orsay vu par le Collège de France", c'est un cycle d'émissions qui invite à croiser les regards, les lectures et points de vue sur une œuvre des collections du musée d'Orsay. Les deux institutions ont noué un partenariat, le musée offrant aux professeurs du Collège de France une plongée dans ses collections du musée, les professeurs apportant de leur côté une lecture érudite et décalée d'une œuvre choisie. Un nouveau regard sur le XIXe siècle, sous la forme d'un dialogue avec les conservatrices et conservateurs du musée. 

Entretiens menés par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au musée d'Orsay.