Berthe Morisot, modèle d'Édouard Manet

Femmes d'Orsay
Voir l'édition
Femmes d'Orsay
Voir l'édition
Edouard Manet
Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872
Musée d'Orsay
Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine, de la Fondation Meyer, de China Times Group et d'un mécénat coordonné par le quotidien Nikkei, 1998
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

« Je ne mets rien, dans l'œuvre de Manet, au-dessus d'un certain portrait de Berthe Morisot, daté de 1872. » (Paul Valéry, préface au catalogue de la rétrospective de l'Orangerie, 1932)

Avec Le Balcon, Berthe Morisot, assise au premier plan, fait sa première apparition dans l'œuvre du peintre dont elle deviendra un modèle privilégié. Cette relation entre un peintre et son modèle s'arrête après le mariage de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, frère de l'artiste, en 1874. Dès lors, Édouard Manet et Berthe Morisot se côtoieront en tant que peintres embarqués dans la même aventure impressionniste qui s'ouvre la même année.

Corps de texte

Le salon que les parents de Berthe Morisot ouvrent aux artistes, musiciens et écrivains, sous le Second Empire, est un foyer de modernité. Femmes et hommes y parlent d’art ou de politique sur un pied d’égalité. Les divergences esthétiques s’effacent devant le plaisir d’en discuter. Berthe et sa sœur Edma, formées à la peinture et dotées d’un atelier familial, débutent au Salon en 1864. Mais c’est la fréquentation de Fantin-Latour, puis de Manet et Degas, qui pousse la première à sauter le pas et à entamer une véritable carrière, fût-elle contrainte par les règles sociales du temps. Manet prend une place grandissante dans ce cercle à partir de 1868-1869 et multiplie les portraits de Berthe Morisot. Ils sont autant d’incarnations de la Parisienne élégante et singulière, complice et actrice de la Nouvelle peinture. Du reste, à rebours de Manet, dont elle épouse l’un des frères en 1874, Berthe s’associe durablement, cette année-là, à l’aventure impressionniste.


Extrait de la présentation détaillée de l'exposition « Manet / Degas », présentée au musée d'Orsay du 28 mars au 23 juillet 2023 (commissariat : Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture au musée d’Orsay, Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès du président des musées d’Orsay et de l’Orangerie).



En librairie-boutique