Documentaire · L’Art s’affiche à Paris

Sous-titre
Disponible jusqu'au 6 juillet 2025
L'art s'affiche
Voir l'édition
L'art s'affiche
Voir l'édition
L'art s'affiche
© Sandra Paugam

Telle une déambulation dans les rues de Paris durant la Belle Époque, ce film fait découvrir les affiches qui fleurissaient sur les murs alors, tout en mettant en lumière les transformations sociales. Réalisé par Sandra Paugram en regard de l'exposition « L'art est dans la rue » présentée au musée d'Orsay du 18 mars au 6 juillet 2025, ce documentaire a été diffusé le jeudi 27 mars 2025 à 20h sur Museum TV. Le film est disponible sur la chaîne Youtube du musée d'Orsay pendant toute la durée de l'exposition.

Corps de texte

L’Art s’affiche à Paris

  • Diffusion sur Museum TV : 27 mars à 20h ;
  • Réalisation Sandra Paugam ;
  • 52 minutes ;
  • Coproduction Bel Air Media, Musée d’Orsay et Museum TV ;
  • Inédit / 2025.

Au milieu du XIXe siècle, Paris voit fleurir des salles de spectacle ; le commerce change de dimension avec la révolution industrielle et la ville subit de profondes transformations avec les grands travaux Haussmanniens. 

C’est dans ce Paris en pleine mutation qu’apparaissent les affiches illustrées, avec leurs couleurs porteuses de joie pour certains ou d’indignation pour d’autres. Leur essor et leur multiplicité ne laissent personne indifférent. Bientôt les artistes s’emparent de ce nouveau média. Peu importe que les affiches soient avant tout commerciales, elles deviennent grâce à eux matière à expérimentation esthétique.

Le film offre une plongée dans les rues parisiennes de la Belle Époque, une déambulation à la découverte des affiches, tout en pointant les mutations sociétales qui nous occupent encore à présent.

Articulé autour de prises de parole des commissaires, il nous entraîne également à la découverte d’un atelier lithographique, d’une galerie, sans oublier les rues d’aujourd’hui.


L'art s'affiche à Paris
L'art s'affiche à Paris
© Sandra Paugam
En librairie-boutique