Cabaret vivant au musée d’Orsay : le Cours Florent ressuscite l’esprit frondeur du Chat Noir

Sous-titre
En écho à l'exposition « L'art est dans la rue »
Musique : écoutez, vous verrez bien...
Voir l'édition
Musique : écoutez, vous verrez bien...
Voir l'édition
© Abraham

Du 19 au 21 juin, l’Auditorium du musée d’Orsay se transforme en cabaret effervescent avec « Il était une fois un chat », un spectacle musical et théâtral conçu par les élèves du Cours Florent, sous la direction d’Igor Mendjisky en écho à l'exposition « L'art est dans la rue ». Dans une ambiance électrique, les jeunes artistes ravivent l’âme du célèbre Chat Noir, mêlant musique, poésie, chansons satiriques et théâtre d’ombres, dans une célébration joyeuse de la liberté d’expression.

Corps de texte

S’inspirant des figures emblématiques de cette époque, tels Charles Cros (1842 - 1888) et Aristide Bruant (1851 - 1925), le spectacle explore avec fraîcheur et inventivité l’univers des cabarets mythiques, entre humour, absurde et émotion. À travers une série de tableaux éclectiques, les jeunes comédiens du Cours Florent explorent avec audace des sujets brûlants : pouvoir, écologie, censure, condition humaine. Des textes empruntés à Hugo, Camus ou Yourcenar dialoguent avec des créations contemporaines inspirées, entre autres, de La Ferme des animaux d’Orwell. Le spectacle multiplie les formes (marionnettes, danse, jeux de gestes) et affirme une forte dimension corporelle.

Pensé comme un cabaret du XXIe siècle, ce projet scénique assume son ton libre, provocateur et profond. Entre deux numéros, le public est invité à participer : devinettes, balles lancées, interactions improvisées... L’objectif : instaurer un espace vivant de réflexion collective, où les mots et les images deviennent outils de conscience.

Ce cabaret moderne, conçu comme un hommage vivant aux arts de la scène, réunit textes d’époque et créations originales pour offrir au public une expérience rare, sensible et joyeusement irrévérencieuse. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de spectacle vivant, de musique et de poésie. Un moment rare, à la fois festif et engagé, pour penser, rire, et s’émouvoir ensemble.


Les représentations auront lieu les 19 et 20 juin à 20h, et le 21 juin, jour de la fête de la Musique, à 16h. Cette représentation du 21 juin est organisée en partenariat avec Culture Relax, dispositif qui permet le partage des lieux culturels dans une atmosphère accueillante et détendue, facilitant la venue de personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel ou psychique, maladie d'Alzheimer...) peut parfois entraîner des comportements atypiques pendant la représentation.

A noter également, les 19 et 26 juin à 19h, la troupe du Cours Florent offrira des extraits de sa vision du cabaret dans la nef du musée, à l’occasion des Jeudis en musique (accès libre sur présentation d’un billet d’entrée au musée).

 

Images
La troupe du Cours Florent
© Musée d’Orsay / Carla Tomé