La couleur, longtemps considérée comme l'accessoire du dessin, prend sa revanche au XIXe siècle. À la faveur du plein air, les impressionnistes suggèrent, par la couleur, à la fois la lumière et l'atmosphère, l'espace et la profondeur, avant que leurs successeurs l'exaltent pour son pouvoir expressif.

Après-midi à Pardigon, en 1907
Musée des Beaux-Arts, Nancy
Legs du vicomte Guy de Cholet, 1923
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Gérard Blot
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Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour, en 1888
Musée d'Orsay
Acquis avec le concours de M. Philipe Meyer, par l'intermédiaire de la Fondation Lutèce, 1985
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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Les œuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.