La couleur

tableau, Claude Monet, La pie, entre 1868 et 1869
Claude Monet
La pie, entre 1868 et 1869
Musée d'Orsay
Acquis par les musées nationaux pour le musée d'Orsay, 1984
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

La couleur, longtemps considérée comme l'accessoire du dessin, prend sa revanche au XIXe siècle. À la faveur du plein air, les impressionnistes suggèrent, par la couleur, à la fois la lumière et l'atmosphère, l'espace et la profondeur, avant que leurs successeurs l'exaltent pour son pouvoir expressif.

 

tableau, Henri-Edmond Cross, Après-midi à Pardigon, en 1907
Henri-Edmond Cross
Après-midi à Pardigon, en 1907
Musée des Beaux-Arts, Nancy
Legs du vicomte Guy de Cholet, 1923
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Gérard Blot
Voir la notice de l'œuvre
tableau, Paul Sérusier, Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour, en 1888
Paul Sérusier
Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour, en 1888
Musée d'Orsay
Acquis avec le concours de M. Philipe Meyer, par l'intermédiaire de la Fondation Lutèce, 1985
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

 

Les œuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.