Paris, ville du XIXe siècle

Vue de toits (Effet de neige)

Des maquettes, des peintures et des sculptures, des objets d'art et la gare d'Orsay elle-même mettent en évidence les transformations architecturales de Paris au XIXe siècle. Ces transformations engendrent un nouvel art de vivre ; café-concert, brasseries, bals, opéras, parcs se multiplient fournissant autant de thèmes aux artistes qui se passionnent pour la ville et la vie parisienne.

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel, Hawkins, Louis Welden, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
La Place des Pyramides, De Nittis, Giuseppe, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Les œuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.