Conférence inaugurale de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle »

Orsay rencontres
Le 12 février 2021
Conférence inaugurale de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse"
Conférence inaugurale de l'exposition « Le modèle noir, de Géricault à Matisse »
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Neurologue, historienne des sciences, Laura Bossi est la commissaire générale de l’exposition « Les origines du monde ». Elle vous expose dans cette conférence inaugurale toute l’ambition de ce projet hors normes, à la croisée des sciences et des arts. Une première au musée d’Orsay.

Dans un XIXe siècle déjà sujet à de nombreux changements, politiques, industriels, sociologiques, la révolution scientifique qu’est la théorie de l’évolution de Charles Darwin vient nourrir l’imaginaire des artistes qui s’emparent à leur tour et à leur manière de ce questionnement sur les origines.

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, le musée d’Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts retraçant les interrogations sur la diversité du monde et la variété des espèces vivantes. Cette présentation confronte le spectateur aux principaux jalons des découvertes scientifiques et aux produits de l’imaginaire des artistes.

Découvrez cette exposition sans précédent avec sa commissaire, Laura Bossi.