Conférence inaugurale de l’exposition « Girault de Prangey, photographe »

Orsay rencontres
Le 19 février 2021
Conférence inaugurale de l’exposition « Girault de Prangey, photographe »
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Les deux commissaires de l’exposition « Girault de Prangey, photographe », Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France, et Thomas Galifot, conservateur des photographies au musée d’Orsay, vous font découvrir le projet.

L’exposition du musée d’Orsay présente pour la première fois une vision complète de l’œuvre photographique de Girault de Prangey. Est ainsi révélé le grand photographe qu’il était encore dans les années 1870 et qui fut oublié pendant plus d’un siècle. Sera montré dans l’exposition son travail photographique avant, pendant et après son mythique voyage méditerranéen (1842-1845), un travail exceptionnel qui dépasse la fonction documentaire initiale de ces images. Cela, en plein essor de l’édition scientifique et des sociétés savantes qui accompagnent ce bouleversement technique et esthétique qu’est la photographie.