Prix du musée d’Orsay 2020

Orsay rencontres
Le 01 décembre 2020
© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Vue de l'auditorium du Musée d'Orsay
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Le musée d’Orsay a créé en 2006 un prix attribué chaque année à une thèse d’histoire de l’art portant principalement sur la seconde moitié du XIXe siècle. Cette initiative a pour ambition de renforcer les liens entre musées et universités, de favoriser la diffusion de ces sommes de connaissances qui reste trop souvent restreinte.

Lors de cette rencontre à l'auditorium, les deux lauréates du Prix du Musée d'Orsay 2019 vous présenteront leurs travaux. À l'issue de la séance, les membres du jury révéleront au public le nom du ou de la lauréat(e) du Prix 2020.

• Le pari des enchères : le lancement de nouveaux marchés artistiques à Paris (1830-1939)

Léa Saint-Raymond, postdoctorante à l'École normale supérieure
Le XIXe siècle marque l'essor du marché de l'art parisien et fait des salles des ventes le théâtre d'intenses luttes relatives à la valeur marchande et symbolique des productions artistiques. Cette présentation retrace l'histoire du marché parisien entre 1830 et 1939, des tableaux aux sculptures en passant par les arts décoratifs et même les bonsaïs, sans préjugé ni hiérarchie entre les disciplines.

• La promotion des beaux-arts en Espagne (1853-1898). Soutenir les beaux-arts en temps de crise

Mathilde Assier, docteure en histoire de l'art
Dans l'Espagne du XIXe siècle, traversée par des crises politiques et économiques, la désillusion des artistes est une réalité. Loin de conduire à la passivité, elle engendre un désir de régénération culturelle, de nombreuses controverses sur la manière d'encourager les arts. Expositions, commandes, concours, bourses et créations de musées sont le résultat de cette effervescence intellectuelle.