Activités pour les écoles

Activités pour les écoles

En raison de la situation sanitaire, les visites scolaires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet pour connaître les dates de reprise des visites avant d'adresser toute demande de réservation.

Activités éducatives musée d'Orsay mars à juin 2021
pdf, 1.51 Mo
Télécharger

Visites scolaires avec conférencier dans les collections

Les visites, animées par un conférencier des musées nationaux, s'appuient sur l'observation d'une dizaine d'œuvres concernant le thème choisi.

 

Certaines visites peuvent être menées en langue des signes, se renseigner au moment de la réservation.

 

Informations pratiques

Visites du mardi au samedi, de 9h15 à 15h30

Durée : 1h30

Tarif : gratuit

 

Réservation

Réservation obligatoire.

Groupes limités à 30 élèves, dédoublement vivement recommandé en cycles 2 et 3 (15 élèves au maximum).

 

Accéder au formulaire

 

Thèmes des visites guidées

Visites scolaires avec conférencier des expositions temporaires

Pour les visites en groupe, les modalités d'accès – dates, horaires et effectifs – sont différentes selon les expositions. Elles seront communiquées lors de la réservation.

 

Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l'exposition, à l'exception de la première et de la dernière semaine.

 

Certaines visites peuvent être menées en langue des signes. Se renseigner au moment de la réservation.

 

Informations pratiques

Visites du mardi au samedi, de 9h15 à 15h30

Durée : 1h30

Tarif : gratuit

 

Réservation

Réservation obligatoire.

Modalités d'accès communiquées lors de la réservation.

 

Accéder au formulaire

 

Thèmes des expositions temporaires

  • Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Du CP à la Terminale
    Exposition ouverte du 15 décembre 2020 au 2 mai 2021.
    Découvrir l'exposition Les Origines du monde.
    Singe avec un bouquet, un petit bouquet de pensées
    Gruss, Gabriel von Max ©The Jack Daulton Collection / DR
  • Laurent Grasso
    Du CP à la Terminale
    Création de l'artiste Laurent Grasso en lien avec l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Découvrir la création de Laurent Grasso.
    Accessible du 15 décembre 2020 au 2 mai 2021, cette création de l'artiste Laurent Grasso ne peut faire l'objet d'une visite spécifique mais sera présentée aux classes réservant une visite de l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Future Herbarium
    , Laurent Grasso - ©ADAGP / © Studio Laurent Grasso, Courtesy Perrotin

    Pour l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle, l'artiste Laurent Grasso a créé un film projeté en fond de nef. Il se confronte au monde post-anthropocène, qui suit le point de basculement où les changements imposés par l'être humain à la nature ne peuvent plus être réparés, et met en forme les transformations que la nature subit chaque jour. Partant de la réalité que le désastre écologique n'est plus évitable, il offre de nouvelles manières de percevoir la nature, dans des endroits dont les images sont parfois méconnues. Renouant avec le point de départ de L'Origine des espèces de Darwin, après l'expédition du HMS Beagle, il remet en jeu la notion d'exploration, dans un monde que l'on pense connaître intégralement, mais qui de plus en plus échappe à l'homme. En utilisant des techniques de transformation d'image aussi bien que les ressources de la géo-ingénierie, il invite à habiter un monde où le ré-ensauvagement croise l'entremêlement des temps, où les bactéries millénaires émergent de la fonte des glaces. Le film fait ainsi le pont entre les conceptions de la nature telles qu'elles se développent au siècle de Darwin et les perspectives qui s'offrent à l'existence humaine, où le brouillement de la frontière désormais dépassée entre nature et culture devient le véritable espace d'exploration.

  • Modernités suisses (1890-1914)
    Du CP à la terminale
    Exposition ouverte du 2 mars au 27 juin 2021.
    Visites du 9 mars au 19 juin 2021.
    Découvrir l'exposition Modernités suisses.
    La pointe d'Andey, vallée de l'Arve (Haute-Savoie)
    La pointe d'Andey, vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Hodler, Ferdinand, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Ateliers de pratique artistique

Le musée propose aux classes du CP au CM2 des ateliers de pratique artistique.

 

Conçus dans l'esprit des objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école, ces ateliers contribuent à la construction d'une culture générale, offrent une initiation aux pratiques artistiques et permettent leur approfondissement.

 

Les séances sont animées par des artistes-plasticiens et se déroulent en deux parties.

La première (45 minutes) sensibilise les élèves aux collections et aux expositions du musée par l'observation directe et l'analyse des œuvres. La seconde (1h15) les engage dans une phase d'expérimentations plastiques et d'expression personnelle par la pratique de différentes techniques artistiques.

 

Les groupes sont limités à 30 élèves maximum et 1 adulte accompagnateur pour huit élèves.

 

Informations pratiques

Les mardis, jeudis et vendredis, hors périodes de vacances de la zone C.

Horaires : deux créneaux par jour, 9h30 et 13h30.

Durée de chaque visite-atelier : 2 heures (45 minutes de visite et 1h15 d'atelier).

Tarif : gratuit.

Effectif : classes de 30 élèves maximum et 1 adulte accompagnateur pour huit élèves.

 

Réservation

Réservation obligatoire.

Toute réservation fait l'objet d'une confirmation par courriel.

 

Accéder au formulaire

 

Ateliers en lien avec une exposition temporaire

  • Musées de poche
    Atelier en lien avec l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Constitués par des princes et des savants à partir de la Renaissance, les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, présentaient des « choses rares, nouvelles et singulières », rassemblées selon quatre catégories : naturalia, artificialia, exotica, scientifica.
    Après la découverte d'une sélection de « merveilles » dans l'exposition, la classe fabrique en atelier son cabinet de curiosité.
    Techniques utilisées : dessin, photo, peinture, modelage, collage.

 

Ateliers en lien avec les collections

  • Dans tous ses états
    L'émotion peut modifier la couleur d'un visage, le figer, le déformer, l'embellir, l'illuminer… Un vrai défi pour les artistes qui cherchent à saisir un état fugitif. Les grands sculpteurs du XIXe siècle – Rodin, Carpeaux et Bourdelle – nous livrent une galerie de portraits vivants et émouvants que la visite invite à découvrir. Puis, en atelier, les élèves miment la peur, la joie, la colère… et sculptent des portraits expressifs.
    Technique utilisée : bas-relief en argile.
    La Douleur
    La Douleur, Escoula, Jean, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda
  • À la mode
    Millet peint des paysans en tenue de travail, Monet s'inspire des robes de saison des grands magasins, Degas représente l'univers des modistes… La visite avec tous ces grands maîtres conduit les enfants à la découverte d'un large panorama du vêtement au XIXe siècle, populaire et bourgeois, du coton des glaneuses au satin des comtesses. Puis, en atelier, ils fabriquent des patrons et confectionnent des costumes sur mesure… pour les chefs-d'œuvre du musée.
    Techniques utilisées : dessin, collage de tissus.
    Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants
    Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants, Tissot, James, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
  • Destination Paris-Normandie
    Le développement du chemin de fer au XIXe siècle rend la côte normande facilement accessible aux Parisiens. Les citadins découvrent les joies des bains de mer tandis que les peintres impressionnistes plantent leurs chevalets dans le sable, à l'affût des variations de lumière et de couleurs. Après un voyage dans les collections, les élèves respirent les vapeurs iodées, trempent leurs pieds dans la mer et traduisent leurs sensations en peinture.
    Techniques utilisées : peinture, collage.
    Sur la plage
    Sur la plage, Manet, Edouard, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • La grande galerie
    L'art animalier connaît un grand essor au XIXe siècle grâce à la création des ménageries et l'apparition de la photographie. De Rosa Bonheur à François Pompon, les élèves découvrent des artistes qui livrent leurs visions et leurs recherches plastiques, aussi bien en peinture qu'en sculpture. Puis ils dessinent et sculptent l'animal de leur choix.
    Techniques utilisées : dessin, sculpture en argile.
    Ours blanc
    Ours blanc, Pompon François (1855-1933) sculpteur,, Pompon, François, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • Cent pour cent Vincent
    Venu du nord et parti chercher l'éblouissement toujours plus au sud, Vincent van Gogh illumine ses toiles avec du cadmium, du chrome, du titane, du citron. Après la visite commentée de quelques-unes de ses œuvres, les élèves, en atelier, pénètrent dans la chambre de Vincent, s'installent sur ses chaises « jaune beurre frais », se roulent dans ses draps « citron très clair », rêvent de champs de blé et de bouquets de tournesols. Et se disent alors, comme lui : « Que c'est beau, le jaune ! »
    Technique utilisée : peinture.
    La Chambre de Van Gogh à Arles
    La Chambre de Van Gogh à Arles, Van Gogh, Vincent, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • L'art des jardins
    « Je dois peut-être aux fleurs d'avoir été peintre », disait Claude Monet. Jardins privés, jardins publics, de Monet à Bonnard, fleurs et plantes s'épanouissent et répandent couleurs et parfums. Après une visite dans les collections, les élèves revisitent, en atelier, l'un des plus célèbres jardins d'artiste, celui du maître de l'impressionnisme Claude Monet : le jardin de Giverny.
    Techniques utilisées : encre, pastel, collage.
    Le Bassin aux nymphéas
    Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, Monet, Claude, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

 

Visites autonomes

Dans le cadre d'une visite autonome, l'affluence dans les salles, la sécurité des œuvres et des personnes ne permettent pas d'autre forme d'activité avec une classe qu'une visite commentée par l'enseignant. Un droit de parole peut vous être délivré pour cela.

 

Des fiches de visite sont disponibles et peuvent être téléchargées depuis le site pour aider à la préparation de certaines d'entre elles. Pour les consulter, rendez-vous à la rubrique Ressources pour préparer sa visite.