Accessibilité pour les visiteurs en groupe

Conscient des besoins spécifiques de ses visiteurs, le musée d’Orsay propose une offre de médiation adaptée aux groupes de personnes en situation de handicap ou du secteur de la santé.

 

Les structures dédiées (associations, hôpitaux, EHPAD, centres de formation spécialisés…) qui accompagnent ces publics lors de leurs sorties culturelles bénéficient de la gratuité.

Les responsables de groupe peuvent choisir de venir en visite libre (en autonomie, avec un droit de parole) ou en visite guidée (accompagnés par un conférencier du musée formé aux spécificités de leur public).

 

La réservation est obligatoire pour tous les groupes (à partir de 7 personnes).

Contact

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse accessibilite[at]musee-orsay.fr ou via notre formulaire de contact en ligne en cliquant ci-dessous.

 

Demande d'informations

Visites libres


© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

 

Venez visiter le musée d’Orsay en autonomie avec votre groupe. Lors de votre réservation vous recevrez un droit de parole valable le temps de votre visite, qui vous permet de guider vous-même votre groupe dans nos collections et dans nos expositions temporaires.

 

En pratique :

  • Tarif : gratuit.
  • Forfait 25 audioguides (optionnel) : 100 €.
  • Réservation obligatoire pour tous les groupes (de 7 à 25 personnes).
  • Nous vous conseillons de réserver au moins un mois avant la date de visite demandée.
  • Pour réserver, remplissez le formulaire ci-dessous en précisant que vous voulez une visite libre.

 

Accéder au formulaire

Visites guidées

Accompagnés par un conférencier du musée, venez visiter les collections permanentes ou les expositions temporaires du musée d’Orsay.

 

En pratique :

  • Tarif : gratuit.
  • Durée : 1h30.
  • Réservation obligatoire pour tous les groupes (de 7 à 25 personnes).
  • Différents thèmes proposés en fonction des types de handicap (voir le détail plus bas).
  • Nous vous conseillons de réserver au moins un mois avant la date de visite demandée.
  • Pour réserver, remplissez le formulaire ci-dessous en précisant que vous voulez une visite guidée, son thème et les besoins spécifiques de votre public.

 

Accéder au formulaire

Visites à distance : les M'O à partager

Parce que certains de nos visiteurs ne peuvent pas se déplacer jusqu'à nous, les musées d’Orsay et de l’Orangerie proposent une nouvelle offre de médiation permettant de profiter du musée à distance : « Les M’O à partager ».

 

Animées par les conférenciers des musées autour d’un thème choisi, ces séances à distance encouragent l’échange entre les participants et l’animateur et vous permettent de découvrir ou de redécouvrir nos collections, via une plateforme de visioconférence.

 

Pour tout renseignement ou pour organiser une séance, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse accessibilite[at]musee-orsay.fr ou via notre formulaire de contact en ligne en cliquant ci-dessous.

 

Demande d'informations

Mobilité réduite

Le musée d’Orsay prête à ses visiteurs des fauteuils roulants et des sièges pliants (sur demande au vestiaire du musée en échange d’une pièce d’identité).

 

Tous les espaces et services du musée (café, restaurant, librairie-boutique) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (rampes d'accès, portes automatiques, toilettes et ascenseurs adaptés).

 

De nombreuses places de stationnement réservé sont disponibles à proximité du musée, en particulier :

  • à l'angle de la rue de Lille et de la rue Bellechasse,
  • devant les numéros 77, 81 et 83 de la rue de Lille,
  • devant le numéro 59 de la rue Bellechasse,
  • sur le quai Anatole-France (face au 9, place Henri-de-Montherlant).

Pour un meilleur confort de visite, nous ne pouvons accueillir plus de 5 personnes en fauteuil roulant par groupe. Nous vous invitons à nous contacter pour toute demande excédant ce nombre.

 

Toutes les visites en lien avec les collections permanentes du musée et ses expositions temporaires peuvent être adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour connaître les thèmes de visite et réserver votre visite en groupe, reportez-vous à la rubrique Adultes (visites guidées).

Handicap auditif et Langue des Signes Française (LSF)

Des boucles magnétiques sont installées en divers points dans le musée pour les visiteurs malentendants appareillés : le comptoir Information, le vestiaire, les caisses, le comptoir Audioguide, le café, la librairie-boutique, l’auditorium et la salle pédagogique.

 

Vous pouvez contacter l'accueil téléphonique du musée via l’interface Acceo.

 

Interface Acceo

 

Visites en lecture labiale

Le musée d’Orsay propose à ses visiteurs des visites en lecture labiale réalisées par des conférenciers formés, avec prêt de boucles magnétiques pour les visiteurs malentendants appareillés.

 

Toutes les visites en lien avec les collections permanentes du musée et ses expositions temporaires peuvent être adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour connaître les thèmes de visite et réserver votre visite en groupe, reportez-vous à la rubrique Adultes (visites guidées).

 

Visites en Langue des Signes Française (LSF)

Il est également possible de réserver une visite des collections permanentes du musée en Langue des Signes Française (LSF). Accompagnés par un conférencier sourd, venez découvrir ou redécouvrir nos collections.

 

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d'information.

Handicap mental ou psychique

Le musée d’Orsay propose des visites adaptées aux groupes de personnes présentant un handicap intellectuel ou psychique, pour les adultes, les jeunes ou les familles. Ces visites sont animées par des conférenciers formés aux besoins de ces publics.

  • Les grandes œuvres du musée d'Orsay
    Le musée d’Orsay conserve des œuvres créées entre 1848 et 1914. À partir de quelques exemples majeurs, cette visite propose de découvrir la diversité technique et stylistique des collections du musée.
  • De l'académisme à l'impressionnisme
    La peinture académique – art officiel du XIXe siècle – est contestée par les peintres réalistes et par de jeunes artistes. Venez découvrir comment Manet, Monet, Degas et d’autres ont bousculé le bon goût traditionnel pour jeter les bases de la peinture moderne.
  • Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)
    L’impressionnisme, courant phare des collections du musée d’Orsay, a profondément renouvelé la création artistique, tant dans son style que dans ses sujets. Le guide vous entraîne à la découverte de ces artistes et de leur art résolument moderne.
  • La couleur
    Que serait la peinture sans la couleur ? Cette visite vous invite à observer les œuvres par le prisme de la couleur : quelle palette pour quels effets ? quelles teintes et quelles manières de les appliquer ? Pour une découverte des collections tout en nuances…
  • Les quatre saisons
    Décor symbolique, cadre réaliste ou sujet en soi, la nature tient une place cruciale dans les œuvres présentées par le musée d’Orsay. Le thème des saisons, en particulier, apparaît tant en peinture que dans les arts décoratifs. Les participants devront faire preuve d’observation pour comprendre comment les artistes ont exprimé les nuances de ce temps qui passe.

Handicap visuel

 

Pour un meilleur confort de visite, nous recommandons aux visiteurs malvoyants ou non voyants de venir accompagnés.

 

Les chiens guides et les chiens d'assistance sont les bienvenus au musée (sur présentation d’un justificatif). Les chiens en formation sont acceptés à condition que le formateur en informe le musée auparavant au  01 40 49 48 14.

 

Les cannes avec embout sont autorisées tout au long du parcours.

 

La visite des collections avec des aides optiques est à signaler aux agents de surveillance présents. Les aides optiques ne sont pas fournies par le musée.

 

Visites tactiles


© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Le musée d’Orsay propose des visites tactiles dans ses collections permanentes :

  • visite permettant de toucher des œuvres originales, sur les thèmes listés ci-dessous (visites suspendues pour des raisons sanitaires) ;
  • visite s'appuyant sur des supports tactiles (en cours de développement – thèmes à venir).

Ce type de visite est limité à un groupe de 5 personnes malvoyantes ou non voyantes et 5 accompagnateurs maximum.

  • Le corps sculpté
    Sujet de prédilection de la sculpture, cette visite permet d'explorer la représentation du corps de plusieurs artistes majeurs du XIXe siècle. S'appuyant sur l'utilisation de plusieurs reproductions en résine, vous pourrez également toucher, avec des gants, au moins une œuvre de nos collections.
  • L'architecture et l'histoire du musée d'Orsay
    Éléments d'architecture, archives sonores et descriptions du conférencier sont là pour faire revivre l'histoire d'Orsay, de la gare de 1900 au musée d'aujourd'hui.
  • L'Art nouveau
    Trouvant sa source d'inspiration dans les courbes de la nature, le style Art nouveau s'affirme à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cette visite permet de découvrir des meubles et des objets d'arts représentatifs de ce mouvement marqué notamment par l'œuvre d'Hector Guimard.

 

Visites audiodécrites

Les visites en audiodescription proposées par le musée d'Orsay peuvent porter sur les collections permanentes ou les expositions temporaires.

 

Pour connaître les thèmes de visite et réserver votre visite en groupe, reportez-vous à la rubrique Adultes (visites guidées).