Activités pour les collèges-lycées

Activités pour les collèges/lycées

En raison de la situation sanitaire, les visites scolaires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet pour connaître les dates de reprise des visites avant d'adresser toute demande de réservation.

Activités éducatives musée d'Orsay mars à juin 2021
pdf, 1.51 Mo

Visites scolaires avec conférencier dans les collections

Les visites, animées par un conférencier des musées nationaux, s'appuient sur l'observation d'une dizaine d'œuvres concernant le thème choisi.

Certaines visites peuvent être menées en langue des signes, se renseigner au moment de la réservation.

Visites du mardi au samedi, de 9h15 à 15h30.

Durée : 1h30.

Tarif : gratuit.

Réservation obligatoire.

Groupes limités à 30 élèves.

Accéder au formulaire

Thèmes des visites guidées

Visites scolaires avec conférencier des expositions temporaires

Pour les visites en groupe, les modalités d'accès – dates, horaires et effectifs – sont différentes selon les expositions. Elles seront communiquées lors de la réservation.

Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l'exposition, à l'exception de la première et de la dernière semaine.

Certaines visites peuvent être menées en langue des signes. Se renseigner au moment de la réservation.

Visites du mardi au samedi, de 9h15 à 15h30.

Durée : 1h30.

Tarif : gratuit.

Réservation obligatoire.

Modalités d'accès communiquées lors de la réservation.

Accéder au formulaire

Thèmes des expositions temporaires

• Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Du CP à la Terminale
    Exposition ouverte du 15 décembre 2020 au 2 mai 2021.
    Découvrir l'exposition Les Origines du monde.
    Singe avec un bouquet, un petit bouquet de pensées
    Gruss, Gabriel von Max ©The Jack Daulton Collection / DR
  • Laurent Grasso
    Du CP à la Terminale
    Création de l'artiste Laurent Grasso en lien avec l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Découvrir la création de Laurent Grasso.
    Accessible du 15 décembre 2020 au 2 mai 2021, cette création de l'artiste Laurent Grasso ne peut faire l'objet d'une visite spécifique mais sera présentée aux classes réservant une visite de l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Future Herbarium
    , Laurent Grasso - ©ADAGP / © Studio Laurent Grasso, Courtesy Perrotin

Pour l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle, l'artiste Laurent Grasso a créé un film projeté en fond de nef. Il se confronte au monde post-anthropocène, qui suit le point de basculement où les changements imposés par l'être humain à la nature ne peuvent plus être réparés, et met en forme les transformations que la nature subit chaque jour. Partant de la réalité que le désastre écologique n'est plus évitable, il offre de nouvelles manières de percevoir la nature, dans des endroits dont les images sont parfois méconnues. Renouant avec le point de départ de L'Origine des espèces de Darwin, après l'expédition du HMS Beagle, il remet en jeu la notion d'exploration, dans un monde que l'on pense connaître intégralement, mais qui de plus en plus échappe à l'homme. En utilisant des techniques de transformation d'image aussi bien que les ressources de la géo-ingénierie, il invite à habiter un monde où le ré-ensauvagement croise l'entremêlement des temps, où les bactéries millénaires émergent de la fonte des glaces. Le film fait ainsi le pont entre les conceptions de la nature telles qu'elles se développent au siècle de Darwin et les perspectives qui s'offrent à l'existence humaine, où le brouillement de la frontière désormais dépassée entre nature et culture devient le véritable espace d'exploration.

• Modernités suisses (1890-1914)
    Du CP à la terminale
    Exposition ouverte du 2 mars au 27 juin 2021.
    Visites du 9 mars au 19 juin 2021.
    Découvrir l'exposition Modernités suisses.
    La pointe d'Andey, vallée de l'Arve (Haute-Savoie)
    La pointe d'Andey, vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Hodler, Ferdinand, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Visites autonomes

Dans le cadre d'une visite autonome, l'affluence dans les salles, la sécurité des œuvres et des personnes ne permettent pas d'autre forme d'activité avec une classe qu'une visite commentée par l'enseignant. Un droit de parole peut vous être délivré pour cela.

Des fiches de visite sont disponibles et peuvent être téléchargées depuis le site pour aider à la préparation de certaines d'entre elles. Pour les consulter, rendez-vous à la rubrique Ressources pour préparer sa visite.