Ateliers

pour les relais du champ social

Les ateliers de pratique artistique

Entre jeu et expérimentation, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression des jeunes visiteurs.

 

Le musée réserve régulièrement des créneaux d'ateliers pour vos groupes. Sachez qu'il est également possible de mettre en place un créneau spécifiquement pour votre groupe.

 

Informations pratiques

  • Horaires
    Les mardis, mercredis matin, jeudis, vendredis, samedis matin, hors périodes de vacances de la zone C et selon créneaux disponibles.
    Deux créneaux par jour : 9h30 et 13h30
  • Durée de chaque visite-atelier
    2 heures (45 minutes de visite et 1h15 d'atelier).
  • Tarif
    Gratuit.
  • Effectif
    15 participants maximum et 2 accompagnateurs.
  • Information et réservation
    Pour toute information et/ou pour réserver votre visite-atelier, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact en ligne ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Informations et inscription

 

Ateliers en lien avec une exposition temporaire

  • Musées de poche
    Atelier en lien avec l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
    Constitués par des princes et des savants à partir de la Renaissance, les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, présentaient des « choses rares, nouvelles et singulières », rassemblées selon quatre catégories : naturalia, artificialia, exotica, scientifica.
    Après la découverte d'une sélection de « merveilles » dans l'exposition, la classe fabrique en atelier son cabinet de curiosité.
    Techniques utilisées : dessin, photo, peinture, modelage, collage.

 

Ateliers en lien avec les collections

  • Dans tous ses états
    L'émotion peut modifier la couleur d'un visage, le figer, le déformer, l'embellir, l'illuminer… Un vrai défi pour les artistes qui cherchent à saisir un état fugitif. Les grands sculpteurs du XIXe siècle – Rodin, Carpeaux et Bourdelle – nous livrent une galerie de portraits vivants et émouvants que la visite invite à découvrir. Puis, en atelier, les élèves miment la peur, la joie, la colère… et sculptent des portraits expressifs.
    Technique utilisée : bas-relief en argile.
    La Douleur
    La Douleur, Escoula, Jean, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda
  • À la mode
    Millet peint des paysans en tenue de travail, Monet s'inspire des robes de saison des grands magasins, Degas représente l'univers des modistes… La visite avec tous ces grands maîtres conduit les enfants à la découverte d'un large panorama du vêtement au XIXe siècle, populaire et bourgeois, du coton des glaneuses au satin des comtesses. Puis, en atelier, ils fabriquent des patrons et confectionnent des costumes sur mesure… pour les chefs-d'œuvre du musée.
    Techniques utilisées : dessin, collage de tissus.
    Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants
    Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants, Tissot, James, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
  • Destination Paris-Normandie
    Le développement du chemin de fer au XIXe siècle rend la côte normande facilement accessible aux Parisiens. Les citadins découvrent les joies des bains de mer tandis que les peintres impressionnistes plantent leurs chevalets dans le sable, à l'affût des variations de lumière et de couleurs. Après un voyage dans les collections, les élèves respirent les vapeurs iodées, trempent leurs pieds dans la mer et traduisent leurs sensations en peinture.
    Techniques utilisées : peinture, collage.
    Sur la plage
    Sur la plage, Manet, Edouard, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • La grande galerie
    L'art animalier connaît un grand essor au XIXe siècle grâce à la création des ménageries et l'apparition de la photographie. De Rosa Bonheur à François Pompon, les élèves découvrent des artistes qui livrent leurs visions et leurs recherches plastiques, aussi bien en peinture qu'en sculpture. Puis ils dessinent et sculptent l'animal de leur choix.
    Techniques utilisées : dessin, sculpture en argile.
    Ours blanc
    Ours blanc, Pompon François (1855-1933) sculpteur,, Pompon, François, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • Cent pour cent Vincent
    Venu du nord et parti chercher l'éblouissement toujours plus au sud, Vincent van Gogh illumine ses toiles avec du cadmium, du chrome, du titane, du citron. Après la visite commentée de quelques-unes de ses œuvres, les élèves, en atelier, pénètrent dans la chambre de Vincent, s'installent sur ses chaises « jaune beurre frais », se roulent dans ses draps « citron très clair », rêvent de champs de blé et de bouquets de tournesols. Et se disent alors, comme lui : « Que c'est beau, le jaune ! »
    Technique utilisée : peinture.
    La Chambre de Van Gogh à Arles
    La Chambre de Van Gogh à Arles, Van Gogh, Vincent, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • L'art des jardins
    « Je dois peut-être aux fleurs d'avoir été peintre », disait Claude Monet. Jardins privés, jardins publics, de Monet à Bonnard, fleurs et plantes s'épanouissent et répandent couleurs et parfums. Après une visite dans les collections, les élèves revisitent, en atelier, l'un des plus célèbres jardins d'artiste, celui du maître de l'impressionnisme Claude Monet : le jardin de Giverny.
    Techniques utilisées : encre, pastel, collage.
    Le Bassin aux nymphéas
    Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, Monet, Claude, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

 

Parcours miroir avec Radio France

La voix des œuvres

 

Et si les œuvres d'art pouvaient parler ? Les danseuses de Degas ou l'écuyère du Cirque de Seurat auraient sans doute bien des choses à vous raconter… Rendez-leur visite au musée d'Orsay, puis rejoignez une productrice de Radio France pour leur prêter votre voix et réaliser votre propre fiction radiophonique !

 

Un atelier proposé par Radio France et le musée d'Orsay.

 

Informations pratiques :

Dates disponibles

  • Mercredi 27 janvier 2021
  • Mercredi 3 mars 2021
  • Mercredi 7 avril 2021
  • Mercredi 5 mai 2021
  • Mercredi 9 juin 2021

 

Déroulé de la journée

  • Matin au musée d'Orsay
    11h00 à 12h30
    Durée : 1h30
    Rendez-vous à 10h45
    devant la porte D
    Musée d'Orsay
    1 Rue de la Légion d'Honneur
    75007 Paris
  • Après-midi à Radio France
    14h à 16h
    Durée : 2h
    Rendez-vous à 13h45
    dans le Hall Seine, devant le point information
    Radio France
    116 avenue du président Kennedy
    75016 Paris

 

Capacité

20 personnes

 

Réservation

La réservation s'effectue en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Réserver en ligne