Les lundis à Orsay

En raison de la situation sanitaire, les visites scolaires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet pour connaître les dates de reprise des visites avant d'adresser toute demande de réservation.

Le musée d'Orsay ouvre aussi ses portes le lundi, son jour hebdomadaire de fermeture au public, aux classes du CP à la terminale, pour une découverte des collections du musée dans un contexte privilégié.

Trois départs de visite sont proposés (dans la limite des créneaux disponibles) : 9h15 - 11h - 13h30.

À l'issue de la visite de 11h, les groupes ont la possibilité de pique-niquer sur place.

Votre école fait partie d'un Réseau d'Éducation Prioritaire, bénéficiez prioritairement des créneaux de visite ouverts le lundi.

Durée de la visite : 1h30.
Tarif : gratuit.
Réservation obligatoire.

Information et inscription aux visites du lundi via le formulaire de contact en ligne ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Informations et inscription

Thèmes de visites

• Les grandes œuvres du musée d'Orsay
    Ce parcours permet de découvrir quelques œuvres majeures des collections et d'avoir une première vue d'ensemble du musée des Beaux-Arts de la période 1848-1914.
    Olympia
    Olympia, Edouard Manet, Manet, Edouard, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • Les grands courants artistiques
    Le XIXe siècle est marqué par l'effervescence créative et la vigueur des affrontements d'écoles : académisme, réalisme, naturalisme, impressionnisme, symbolisme… Cette visite permet d'avoir une première vue d'ensemble du musée des Beaux-Arts de la période 1848-1914.
    Coquelicots, environs d'Argenteuil
    Coquelicots, environs d'Argenteuil, Coquelicots|La promenade, Claude Monet, Monet, Claude, musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
  • De la gare au musée d'Orsay
    Le musée d'Orsay est original par la spécificité de son bâtiment, une ancienne gare transformée en musée de beaux-arts, et la diversité de ses collections : peintures, sculptures, objets d'art, maquettes d'architecture, dessins… Cette visite présente l'histoire du bâtiment, les étapes de sa réhabilitation en musée et les récentes évolutions muséographiques. C'est aussi l'occasion de définir les différentes fonctions d'un musée (conservation, enrichissement des collections, exposition des œuvres au public, transmission d'un patrimoine artistique et culturel commun).
    Ancienne Gare, La Gare d'Orsay
    Ancienne Gare, La Gare d'Orsay / Musée d'Orsay DR
  • Portraits peints et sculptés
    Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que la photographie est une technique et un art naissant, le genre du portrait est particulièrement florissant dans la peinture et la sculpture. Les ateliers de portraits se multiplient pour répondre aux commandes croissantes émanant non seulement de la bourgeoisie mais aussi des milieux plus populaires. Le régime républicain multiplie aussi ses figures tutélaires et s'illustre par des portraits peints et sculptés qui envahissent l'espace public. Le portrait exprime alors le caractère ou le statut social de son modèle et peut chercher à produire plusieurs effets : ressemblance, caricature, idéalisation.
    Emile Zola
    Emile Zola, Manet, Edouard, musée d'Orsay - ©photo musée d'Orsay / rmn ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
  • Loisirs, fêtes et spectacles
    Au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle et les loisirs, essentiellement urbains, se développent. Cette visite évoque le théâtre, l'opéra, le ballet et les concerts mais aussi le bal populaire, la foire et le cirque. Par ailleurs, le développement du chemin de fer permet aux classes privilégiées de goûter aux joies du plein-air : courses de chevaux, régates, bains de mer et déjeuners sur l'herbe.
    Bal du Moulin de la Galette, Montmartre
    Bal du Moulin de la Galette, Montmartre, Bal du moulin de la Galette, Auguste Renoir, Renoir, Auguste, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
  • Le paysage
    À la faveur de l'observation directe de la nature, sur le motif, la peinture de paysage devient au XIXe siècle un genre majeur. Les campagnes inspirent toujours, mais de nouveaux territoires sont explorés : littoral, villes et banlieues, sans négliger les activités humaines qui s'y déroulent.
    Le Golfe de Marseille vu de L'Estaque
    Le Golfe de Marseille vu de L'Estaque|L'Estaque, Cézanne, Paul, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt