Le Carnaval des animaux, The Amazing Keystone Big Band

Sous titre
Samuel Labarthe, récitant
Orsay contemporain
-
Le 03 décembre 2020
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy

The Amazing Keystone Big Band, ensemble jazz, s’approprie Le Carnaval des animaux. L’orchestre livre une version jazz de la fameuse composition de Camille Saint-Saëns qu’accompagne la voix de Samuel Labarthe, lancé sur la piste de ce petit monde sauvage.

L’œuvre la plus célèbre de Camille Saint-Saëns ravit petits et grands depuis bientôt un siècle. Ce concert du Amazing Keystone Big Band, dans le cadre du cycle Des Animaux et des hommes, programmé en lien avec l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au siècle de Darwin. », est l’occasion de le vérifier une fois de plus. Pourtant, le compositeur, féru de sciences naturelles, avait interdit l’exécution de cette composition de son vivant ! Craignait-il que cette plaisanterie musicale, bien plus profonde qu’il n’y paraît, rendît soudain bien pompeux ses symphonies et opéras ?

Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux, R 125 (347)

Pour les spectateurs qui le souhaitent, sur présentation du billet pour le concert de 20h, la soirée débutera dès 19h à l’auditorium avec une conférence gratuite de Stéphane Leteuré, docteur en musicologie et auteur d’une thèse sur Camille Saint-Saëns, qui présentera Le Carnaval des animaux.