Paris, ville du XIXe siècle

Raboteurs de parquet

Du CP à la terminale

Des peintures, des sculptures et des maquettes, des objets d'art et la gare d'Orsay elle-même mettent en évidence les aspects contrastés de la vie urbaine et permettent d'évoquer les transformations architecturales de Paris au XIXe siècle (modernisation, grands travaux d'Haussmann, agrandissement de la capitale, réalisation de monuments prestigieux, création des parcs et jardins publics…).

Les œuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.

La Gare Saint-Lazare
La Gare Saint-Lazare, Monet, Claude, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Bal du Moulin de la Galette, Montmartre, Bal du moulin de la Galette, Auguste Renoir, Renoir, Auguste, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

D'un M/Musée à l'autre… Les arts décoratifs au musée d'Orsay

Accessible du 2 novembre au 18 décembre 2020, cette création ne peut faire l'objet d'une visite spécifique mais sera présentée aux classes réservant une visite dans les collections sur le thème « Paris, une ville du XIXe siècle ».
En écho à leur rétrospective au musée des Arts décoratifs, le duo d’artistes et designers M/M (Paris) a conçu un projet spécifiquement pour le musée d'Orsay. Rendant hommage à une de leurs références, l'architecte et figure de l'Art nouveau Hector Guimard, ils viennent s'insérer dans les salles d'arts décoratifs du musée d'Orsay consacrées à son travail.
La typographie est l'un des fondements de la méthode de M/M (Paris). Dans l'intervention qu'ils ont pensée pour cet espace du musée, ils présentent notamment The New Alphabet, une série inédite qui fait écho aux questions esthétiques du XIXe siècle, jouant sur le noir de l'encre, l'impression, et renvoyant à l'inspiration néomédiévale de l'époque.

The New Alphabet, M/M (Paris)
The New Alphabet, M/M (Paris) / © Courtesy Galerie Air de Paris