Images de femmes

Repasseuses

De la 6e à la terminale

Muse ou égérie des artistes, modèle esthétique, artiste, intellectuelle mais aussi être social en lutte pour la reconnaissance de ses droits, au XIXe siècle, les femmes tiennent tous ces rôles. Qu'en est-il de leur place dans la société, tous milieux confondus, et de leurs représentations artistiques ? Le parcours présente, selon l'accrochage, des œuvres d'Ingres, Cabanel, Courbet, Manet, Degas, Tissot, Berthe Morisot, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Maurice Denis, Gustave Moreau, Rodin et Camille Claudel.

Séverine
Séverine, Hawkins, Louis Welden, musée d'Orsay - ©photo musée d'Orsay / rmn ©Musée d’Orsay, Dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Portrait de Mademoiselle X, Marquise Anforti, Carolus-Duran, musée municipal ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Les œuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.