Visite guidée de l'exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXᵉ siècle »

Type événement médiation
Visites adultes
- Du 01 au 10 juillet 2021

Conduite par un conférencier du musée d’Orsay, cette visite permet de mieux saisir le propos de l'exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle » et d'en apprécier pleinement les œuvres.

Replaçant l'homme dans la nature, non pas au centre mais dans une continuité qui le précède et le dépasse, la théorie de l'évolution élaborée par Charles Darwin (1809-1882) au XIXe siècle vient bouleverser les perspectives et la vision du monde. Dans un siècle déjà sujet à de nombreux changements, politiques, industriels, sociologiques, cette révolution scientifique vient nourrir à son tour l'imaginaire des artistes qui s'emparent à leur manière de ce questionnement sur les origines.