Eugène Grasset (1845 - 1917)

Apparitions

Niveau médian, Salle 63
Eugène Grasset
Broche : Apparitions
en 1900
broche : or repoussé ; émail cloisonné translucide et opaque ; ivoire; topazes en cabochons
H. 6,2 ; L. 3,9 ; EP. 1,3 cm.
1900
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Joailliers réputés depuis les années 1870, Henri et Paul Vever innovent en présentant à l'Exposition universelle de 1900, à côté d'une production traditionnelle de haute joaillerie, une ligne nouvelle de bijoux dits "artistiques". Pour les dessiner, ils ont fait appel au décorateur Eugène Grasset. Auteur de la célèbre vignette du dictionnaire Larousse : "Je sème à tous vents", Grasset est un sculpteur de formation, dessinateur de mobilier, affiches, vitraux, céramiques, et illustrateur renommé.
Cette broche est un exemple parfait de bijou décoratif, d'un dessin vigoureux et lisible inspiré par le japonisme alors en vogue. Le titre de l'oeuvre Apparitions renforce l'étrangeté de ce bijou à l'aspect "fatal" selon l'appréciation des contemporains.
L'or et l'ivoire des carnations, l'émail bleu et jaune des chevelures accentuent l'étrangeté des visages surgis d'ondes ou de nuages sur un ciel d'émail changeant, étoilé de topazes. Les yeux mi-clos du visage féminin au premier plan étaient, ainsi qu'ils apparaissent encore sur d'autres exemplaires du bijou, rehaussés d'or et la bouche fardée de rouge.

Titre(s)
Apparitions
Artiste(s)
Grasset Eugène
auteur
Lausanne (Suisse) , 1845 - Sceaux , Ile-de-France (France) , 1917
Vever
exécutant - bijoutier
Date
En 1900
Description
broche : or repoussé ; émail cloisonné translucide et opaque ; ivoire; topazes en cabochons
Dimensions
H. 6,2 ; L. 3,9 ; EP. 1,3 cm.
Inscription(s)
S.b.d. sur la tranche : VEVER\npoinçon sur la tranche et sur l'épingle : petite garantie Or, Paris, fabricant(illisible)\nPoinçon de fabricant au revers sur le crochet illisible
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 44
Historique
1900, acquis à l'Exposition Universelle de 1900 pour le musée du Luxembourg,
1978, attribué au musée d'Orsay (reversement du M.N.A.M.),
au musée du Luxembourg,
jusqu'en 1978, au musée national d'Art Moderne,
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Exposition(s)
Exposition Universelle
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1900
Le Japonisme
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1988
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin...
musée des Beaux-Arts,
France, Nancy, 2006
Masques. De Carpeaux à Picasso
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Masken. Metamorphosen des Gesichts von Rodin bis Picasso
Institut Mathildenhöhe,
Allemagne, Darmstadt, 2009
Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne
National Museum of Korea,
Corée, République de, Séoul, 2014
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Bibliographie
Revue de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie / Ernstyl, M.,
[s.n.], Paris, 1901
Revue des arts décoratifs / Saunier, Charles,
[s.n.], Paris, 1901
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs / Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Eugène Grasset, 1845-1917. L'art et l'ornement / Possémé, Evelyne,
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 2011
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Identifiant
19386
Iconographie
figure, nu et modèle
être ou phénomène surnaturel
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