William Henry Fox Talbot (1800 - 1877)

Arbres se reflétant dans l'eau, Lacock Abbey

William Henry Fox Talbot
Arbres se reflétant dans l'eau, Lacock Abbey
Vers 1843
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier, talbotype
H. 16,4 ; L. 19,1 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

William Henry Fox Talbot est, avec Daguerre, l'un des inventeurs de la photographie. Mais c'est son procédé qui est promis à un grand avenir puisqu'il institue le principe du négatif papier et permet ainsi la reproductibilité de l'image positive. Talbot n'est pas seulement un pionnier de la photographie : il est également un "oeil", en particulier dans le domaine du paysage.
Arbres se reflétant dans l'eau fait preuve d'une grande précocité et marque le sommet de l'art du paysage chez Talbot. Comme d'autres photographes, il se laisse envahir par le spectacle de la nature, plutôt que de s'attacher à la description d'un site particulier. Ainsi, Talbot s'applique-t-il à rendre le sentiment atmosphérique. Il se concentre sur le frémissement de l'air ou le jeu de la lumière à la surface de l'eau, son négatif ne pouvant encore saisir les mouvements du ciel. Des limites techniques des premiers procédés photographiques, découle une nouvelle vision, plus simplifiée et comme aplatie du paysage. Celle-ci eut certainement un impact sur les peintres de paysage, en particulier sur les impressionnistes. Ces derniers peignant en plein air, n'ont jamais cru rien devoir à la vision photographique. Ils n'en sont pas moins nés en même temps qu'elle et ont assimilé la leçon dont elle est, elle aussi, porteuse : celle d'une vision fugitive dictée par l'oeil et non plus par l'esprit.

Titre(s)
Arbres se reflétant dans l'eau, Lacock Abbey
Artiste(s)
Talbot William Henry Fox
auteur
Melbury Abbas , Angleterre (Royaume-Uni) , 1800 - Lacock , Angleterre (Royaume-Uni) , 1877
Date
Vers 1843
Description
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier, talbotype
Dimensions
H. 16,4 ; L. 19,1 cm.
Inscription(s)
Sur l'épreuve, sur une des marges de l'épreuve : LA 214
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 1994 6
Historique
1994, acquis par l'intermédiaire de la Commission Nationale de la Photographie (comité du 26/05/1994),
1994, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Photographies britanniques des collections du musée d'Orsay - accrochage
musée d'Orsay,
France, Paris, 1995
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
Chefs-d'oeuvre de la collection photographique du musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 2002 - 2003
Paysages et nature
musée d'Orsay,
France, Paris, 2004
La mémoire des lieux. Le paysage dans la photographie "primitive" 1840-1870
musée d'Orsay,
France, Paris, 2010
Afficher les expositions
Bibliographie
Paysages et nature / Heilbrun, Françoise,
Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, Milan, 2004
Orsay, la photographie / Heilbrun, Françoise ; Bajac, Quentin,
Scala (éditions), Paris, 2000
La Photographie au Musée d'Orsay / Heilbrun, Françoise [sous la direction de],
Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, Paris, 2008
Peinture et photographie. Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914 / Font-Réaulx, Dominique de,
Flammarion, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
76812
Iconographie
vue et paysage
végétation, alimentation
fond de paysage
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre