Arearea
Paul Gauguin
(1848 -
1903)
En quête des traces d'un mode de vie primitif, Gauguin effectue un premier séjour à Tahiti à partir d'avril 1891. Là-bas, il s'inspire de ce qu'il voit, mais également de contes locaux ou d'anciennes traditions religieuses pour représenter des scènes imaginaires. Arearea est représentative de ces oeuvres où rêve et réalité se côtoient.
Au premier plan, on trouve plusieurs motifs, sans doute observés car récurrents dans les tableaux de cette période. Il s'agit des deux femmes assises au centre, de l'arbre qui découpe le plan du tableau et du chien rouge. Le ciel a disparu, la succession de plans vert, jaune, rouge forme l'armature de la composition.
Dans la scène du second plan, inventée, des femmes rendent un culte à une statue. Gauguin a agrandi un petit motif maori à la dimension d'un grand bouddha et il imagine un rite sacré. L'ensemble donne lieu à un univers d'enchantement harmonieux et mélancolique, où les hommes vivent sous la protection des dieux au milieu d'une nature luxuriante, dans une Polynésie archaïque et idéalisée.
Arearea fait partie d'un ensemble de tableaux tahitiens montrés à Paris en novembre 1893. Gauguin veut convaincre du bien-fondé de sa quête exotique. Cependant, l'exposition ne provoque pas l'enthousiasme espéré par l'artiste. Ses titres en langue tahitienne agacent nombre de ses amis et le chien rouge déchaîne bien des sarcasmes. Gauguin considère pourtant Arearea comme l'une de ses meilleures toiles, allant jusqu'à la racheter lui-même en 1895, avant de quitter l'Europe pour toujours.
Au premier plan, on trouve plusieurs motifs, sans doute observés car récurrents dans les tableaux de cette période. Il s'agit des deux femmes assises au centre, de l'arbre qui découpe le plan du tableau et du chien rouge. Le ciel a disparu, la succession de plans vert, jaune, rouge forme l'armature de la composition.
Dans la scène du second plan, inventée, des femmes rendent un culte à une statue. Gauguin a agrandi un petit motif maori à la dimension d'un grand bouddha et il imagine un rite sacré. L'ensemble donne lieu à un univers d'enchantement harmonieux et mélancolique, où les hommes vivent sous la protection des dieux au milieu d'une nature luxuriante, dans une Polynésie archaïque et idéalisée.
Arearea fait partie d'un ensemble de tableaux tahitiens montrés à Paris en novembre 1893. Gauguin veut convaincre du bien-fondé de sa quête exotique. Cependant, l'exposition ne provoque pas l'enthousiasme espéré par l'artiste. Ses titres en langue tahitienne agacent nombre de ses amis et le chien rouge déchaîne bien des sarcasmes. Gauguin considère pourtant Arearea comme l'une de ses meilleures toiles, allant jusqu'à la racheter lui-même en 1895, avant de quitter l'Europe pour toujours.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre original : Arearea
autre titre : Joyeusetés I
titre original : Arearea
autre titre : Joyeusetés I
Date
1892
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1961 6
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 74,5 ; L. 93,5 cm avec cadre H. 95,5 ; L. 116 ; EP. 9 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : AREAREA / P. Gauguin 92
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1895, Vente Paul Gauguin, Paris, Hôtel Drouot, n° 8, racheté par l'artiste
- collection Ambroise Vollard
- collection Else von Guaita, Sounenleithen
- Galerie J.B. Neuman, Munich
- jusqu'en 1961, dans la collection M. et Mme Frédéric Lung, Alger
- 1961, accepté par l'Etat à titre de legs de M. et Mme Lung aux Musées nationaux
- 1961, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1961 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1961
- Exposition d'oeuvres récentes de Paul Gauguin - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1893, n°8
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1906
- [sans titre] - organisme inconnu - Allemagne, Berlin, 1928
- [sans titre] - ville - France, Paris, 1934
- [sans titre] - organisme inconnu - Etats-Unis, New York, 1934
- Gauguin - Galeries nationales du Grand Palais - 1989
- 1893 : l'Europe des peintres - musée d'Orsay - France, Paris, 1993
- Paul Gauguin. Das verlorene Paradies - Museum Folkwang - Allemagne, Essen, 1998, n°26
- Paul Gauguin. Das verlorene Paradies - Neue Nationalgalerie - Allemagne, Berlin, 1998-1999, n°26
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Strindberg peintre et photographe - Nationalmuseum - Suède, Stockholm, 2001, p.143
- Strindberg peintre et photographe - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2001, p.143
- Strindberg peintre et photographe - musée d'Orsay - France, Paris, 2001-2002, p.143
- Ia Orana Gauguin - musée de Tahiti et des îles - France, Puna'auia, 2003
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2003-2004
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2004
- L'art moderne à Paris : Vollard - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.65, p.147, détail p.2
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.65, p.147, détail p.2
- Paul Gauguin - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2015, p.77
- Gauguin: Artist as Alchemist - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2017
- Gauguin l'Alchimiste - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2017-2018
Bibliographie générale
-
Béguin, Sylvie, La Revue du Louvre et des musées de France, "Arearea", Paris, Réunion des musées nationaux, 1961, N°4, p.215-222
-
Wildenstein, Georges, Gauguin. 1, Catalogue, Paris, Les Beaux arts, 1964, n°468
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.45, 151, reprod. p.43 et coul. p.44 (détail)
-
Sugana, Gabriele Mandel, Tout l'oeuvre peint de Gauguin, Paris, Flammarion, 1981, n°312
-
Guégan, Stéphane, Gauguin - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.18-19, reprod. p.18 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 223
Catalogue d'exposition
-
1893, l'Europe des peintres, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22 février au 23 mai 1993), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1993, n° 29
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 90
-
Frèches-Thory, Claire ; Heilbrun, Françoise ; Pingeot, Anne ; Cahn, Isabelle ; Shackelford, George T.M. ; Peltier, Philippe, Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30/09/2003 au 19/01/2004 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 29/02/2004 au 20/06/2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 96
-
Roquebert, Anne ; Dumas, Ann ; Druik, Douglas W [et al.], De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, du 13/09/2006 au 07/01/2007 ; Chicago, The Art Institute, du 17/02/2007 au 12/05/2007 ; Paris, musée d'Orsay, du 19/06/2007 au 16/09/2007), Paris, RMN, 2007, cat. 67
-
Bernardi, Claire ; Ferlier-Bouat, Ophélie, Gauguin, l'Alchimiste, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2017, cat. 179, p. 24 ; p. 164 ; pp. 168-169 (reprod. coul.) ; pp. 272-273 ; p. 298 (cartel technique)
-
Groom, Gloria ; Gamboni, Dario ; Stratis, Harriet K. ; Ferlier-Bouat, Ophélie ; Bernardi, Claire ; Perelman, Allison, Gauguin : artist as alchemist, cat. exp. (Chicago, Art intitute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), Chicago, Art Institute of Chicago, 2017, cat. 151, p. 212 ; p. 217 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.269
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.206
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion