Arrangement en gris et noir n°1
James Abbott McNeill Whistler
(1834 -
1903)
Bien que de nationalité américaine, Whistler partage sa carrière entre Londres et Paris. Il s'inscrit à l'atelier de Charles Gleyre à l'Ecole des beaux-arts en 1856 et, pour assurer une meilleure diffusion de ses oeuvres, il s'associe deux ans plus tard avec Alphonse Legros et Fantin-Latour. Ce dernier le représente au centre de son Hommage à Delacroix, aux côtés de Manet et Baudelaire, marquant ainsi sa place dans l'avant-garde artistique parisienne. Whistler est également proche de Courbet qui le considère brièvement comme "son élève".
Arrangement en gris et noir n°1, portrait de la mère de l'artiste rappelle, ne serait-ce que dans son double titre, la stylisation à laquelle Whistler soumet rapidement l'esthétique réaliste des débuts. L'acuité psychologique du portrait s'impose avec force dans le dépouillement formel de la composition. L'oeuvre, dans sa rigueur linéaire et chromatique dominée par des tons neutres, prolonge les recherches du peintre dans le domaine de l'estampe. Elles sont directement évoquées dans le tableau par une Vue de la Tamise, accrochée au mur.
Whistler, délaissant définitivement l'anecdote, ne donne bientôt plus que des sous-titres musicaux à ses peintures, privilégiant la notion musicale d'harmonie plutôt que celle de sujet. Le tableau, acheté par l'Etat français en 1891, est aujourd'hui l'une des plus célèbres oeuvres d'un artiste américain, conservée hors des Etats-Unis.
Arrangement en gris et noir n°1, portrait de la mère de l'artiste rappelle, ne serait-ce que dans son double titre, la stylisation à laquelle Whistler soumet rapidement l'esthétique réaliste des débuts. L'acuité psychologique du portrait s'impose avec force dans le dépouillement formel de la composition. L'oeuvre, dans sa rigueur linéaire et chromatique dominée par des tons neutres, prolonge les recherches du peintre dans le domaine de l'estampe. Elles sont directement évoquées dans le tableau par une Vue de la Tamise, accrochée au mur.
Whistler, délaissant définitivement l'anecdote, ne donne bientôt plus que des sous-titres musicaux à ses peintures, privilégiant la notion musicale d'harmonie plutôt que celle de sujet. Le tableau, acheté par l'Etat français en 1891, est aujourd'hui l'une des plus célèbres oeuvres d'un artiste américain, conservée hors des Etats-Unis.
Rez-de-chaussée,
Galerie Seine
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Lowell, Massachusetts (Etats-Unis) 1834 - Londres, Angleterre (Royaume-Uni) 1903
Titre(s)
titre principal : Arrangement en gris et noir n°1
autre titre : La mère de l'artiste
titre principal : Arrangement en gris et noir n°1
autre titre : La mère de l'artiste
Date
1871
[Peint pendant l'été 1871 dans l'atelier de Whistler, 2 Lindsey Row à Londres.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 699
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 144,3 ; L. 163,0 cm.
avec cadre H. 185,5 ; L. 204 cm
avec cadre H. 185,5 ; L. 204 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.h., sur la potière, du monogramme au papillon :
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1891, acquis de l'artiste par l'Etat pour le musée du Luxembourg
- de 1891 à 1922, musée du Luxembourg, Paris
- de 1922 à 1925, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1925, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1925 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1891
- [sans titre] - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1872, n°941
- Mr Whistler's Exhibition - Flemish Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1874, n°4
- Special Exhibition of Paintings by American Artists at Home and in Europe - Pennsylvania Academy of the Fine Arts - Etats-Unis, Philadelphie, 1882, n°191
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1883, n°2441
- Annual Exhibition of Sketches, Pictures and Photography - Leinster Hall - Irlande, Dublin, 1884, n°244
- Tentoonstelling van Kunstwerken van Levende Meesters - organisme inconnu - Pays-Bas, Amsterdam, 1889, n°468
- Exhibition of Works of Modern Artists - Institute of Fine Arts - Royaume-Uni, Glasgow, 1889
- Memorial Exhibition of the Works of the Late J. Mc Neill Whistler (organisé par l'International Society of Sculptors, Painters and Gravers) - The New Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1905, n°23
- Oeuvres de James McNeill Whistler - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1905, n°23
- Peintures de l'Ecole Américaine - musée du Luxembourg - France, Paris, 1905
- Exhibition of oils, water-colors, drawings and prints by James Mc Neill Whistler - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1934, n°1
- Twee eeuwen engelsche kunst - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1936, n°172
- Trois siècles d'art aux Etats-Unis - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - France, Paris, 1938, n°176
- Chefs-d'oeuvre de la peinture - musée du Louvre - France, Paris, 1945, n°44
- Whistler - organisme inconnu - Royaume-Uni, Glasgow, 1951
- Sargent, Whistler and Mary Cassatt - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1954, n°104
- Prélude à Whistler - centre culturel américain - France, Paris, 1961
- A New World : Masterpieces of American Painting 1760-1910 - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1983, n°78
- A New World : Masterpieces of American Painting 1760-1910 - Corcoran Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1983-1984, n°78
- Un nouveau monde, chefs d'oeuvres de la peinture américaine - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1984, n°77
- James Mc Neill Whistler - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1994-1995
- Whistler (1834-1903) - musée d'Orsay - France, Paris, 1995
- James Mc Neill Whistler - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1995
- Whistler 2003 - Hunterian Art gallery - Royaume-Uni, Glasgow, 2003
- American Attitude : Whistler and his Followers - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 2004
- Americans in Paris 1860-1900 - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2006, n°16
- Americans in Paris 1860-1900 - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2006, n°16
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Hammershøi und Europa – Ein dänischer Künstler um 1900 - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2012, n° 40, p. 62
- Hammershøi und Europa – Ein dänischer Künstler um 1900 - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2012, n° 40, p. 62
- Clemenceau et les artistes modernes. Manet, Monet, Rodin... - Historial de la Vendée - France, Les Lucs-sur-Boulogne, 2013-2014
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Tête à tête. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Norton Simon Museum - Etats-Unis, Pasadena, 2015
- Prêt exceptionnel - Sterling and Francine Clark Art Institute - Etats-Unis, Williamstown, 2015
- Whistler's Mother - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2016
- Whistler's Mother: An American Icon Returns to Chicago - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2017
- Collections d'Orsay et de l'Orangerie à Abou Dhabi 2017-2018 - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2017-2018
- Collections d'Orsay et de l'Orangerie à Abou Dhabi 2018-2019 - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2018-2019
Bibliographie générale
-
McLaren Young, A. ; Mac Donald, M. ; Spencer, R. ; Miles, H., The Paintings of James McNeill Whistler, New Haven, [s.n.], 1980, n°101
-
Grant, Susan, Archives of American Art Journal, "Whistler's Mother was not alone: French government acquisitions of American paintings, 1871-1900", Washington, The Smithsonian Institution, 1992
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 129
Catalogue d'exposition
-
Vallery-Radot, Jean (préf.), Prélude à Whistler. James Macneill Whistler, peintre et graveur 1834-1903, cat. exp. (Paris, centre culturel américain, du 17 avril au 10 juin 1961), Paris, Centre Culturel Américain, 1961, n° 4
-
Faass, Martin ; Ahrens, Anna ; Lengefeld, Cecilia ; Knöschke, Julia, Max Liebermann und Frankreich. Eine Ausstellung der Liebermann-Villa am Wannsee, cat. exp. (Berlin, Max Liebermann Haus, du 21 avril au 12 août 2013), Berlin, Liebermann-Villa am Wannsee, 2013, fig. 28, pp.48-49 ; p. 50 (reprod. coul.) ; p. 51 ; p. 58
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, fig. 11, p. 7 (reprod. coul.)
-
Beeny, Emily ; Guegan, Stéphane ; Cogeval, Guy, Pas de deux : an exchange of masterpieces / un échange de chefs-d’oeuvre, cat. exp. (Pasadena, Norton Simon Museum, du 27 mars au 22 juin 2015), Pasadena, Norton Simon Museum, 2015, reprod. coul. p. 42
-
Packer, Lelia ; Sliwka, Jennifer, Monochrome : Painting in black and white, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 30/10/2017 au 18/02/2018, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, du 22/03/2018 au 15/07/2018), London, National Gallery Company Limited, 2017, fig. 20, p. 88 (reprod. coul.)
-
Berry, Francesca ; Chivot, Mathias, Maman Vuillard & Madame Vuillard, cat. exp. ( Birmingham, The Barber Institute of Fine Arts, du 19 octobre 2018 au 20 janvier 2019), Londres, Paul Holberton Publishing, 2018, fig. 26, p. 58 (reprod. coul.)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, Fig. 2, pp. 37-53, repr. p.37
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. coul. p. 42
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, vol.2, p. 72
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.484-485
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion