Henri de Toulouse-Lautrec (1864 - 1901)

Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème

Rez-de-chaussée, Exposition temporaire aval
Henri de Toulouse-Lautrec
Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème
Vers 1894
vitrail : verres américains, cabochons
H. 120,0 ; L. 85,0 cm.
Don Henry Dauberville au nom de ses enfants, Béatrice et Guy-Patrice, 1979
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Gérard Blot

En 1895, le marchand Siegfried Bing (1838-1905) transforme sa fameuse galerie parisienne consacrée aux arts de l'Extrême-Orient en un établissement à l'enseigne significative, L'Art Nouveau, destiné à promouvoir les arts appliqués à l'industrie. Les oeuvres, rassemblant toutes les techniques, y sont présentées dans des espaces agencés comme des intérieurs privés, conçus et décorés par des artistes d'avant-garde tels Henry Van de Velde, Paul Ranson ou Maurice Denis.
Bing est alors de retour d'un voyage aux Etats-Unis où il avait été envoyé par le directeur des Beaux-Arts. Les résultats de son enquête paraîtront en 1896 sous le titre La Culture artistique en Amérique. Il a découvert là-bas les ateliers de Louis-Comfort Tiffany (1848-1933), créateur de nouveaux verres artistiques colorés dans la masse, appelés favrile glass ou verres américains, qui produisent des effets de couleur et de diffusion lumineuse inédits. Enthousiasmé, Bing commande à quelques artistes nabis et à Toulouse-Lautrec une dizaine de cartons de vitraux devant être réalisés à New York par Tiffany - le vitrail joue alors un rôle important dans le renouveau du décor intérieur -. Ceux-ci sont prêts au printemps 1895.
Dans la galerie L'Art Nouveau, le vitrail de Lautrec occupe une place particulièrement en vue, au-dessus de l'entrée qui mène directement vers la partie du magasin consacrée aux objets japonais. Ceci n'est guère surprenant tant la composition, les sinuosités accentuées par l'usage du cloisonnisme, font de Papa chrysanthème une oeuvre japonisante. Le sujet lui-même s'inspire d'une représentation d'un ballet d'inspiration japonaise donné en 1892 au Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré.
Le vitrail est notamment salué par Jacques-Emile Blanche dans La Revue blanche : "Le plus étonnant de ces morceaux est peut-être celui de M. de Lautrec qui a su, d'une scène de cirque et d'un chapeau de cocotte, composer le plus beau motif de décoration et le plus moderne". Malgré ce succès d'estime - d'autres avis sur la série de vitraux sont plus mitigés -, Bing ne reçoit, semble-t-il, aucune commande et conserve cette oeuvre qui par l'audace de sa mise en page et la complexité de ses moyens de fabrication est tout à fait représentative des ambitions du mouvement Art Nouveau naissant.

Titre(s)
Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème
Artiste(s)
Toulouse-Lautrec Henri de
auteur
Albi , Midi-Pyrénées (France) , 1864 - Saint-André-du-Bois , Aquitaine (France) , 1901
Tiffany Louis Comfort
auteur
New York , New York (Etats-Unis) , 1848 - New York , New York (Etats-Unis) , 1933
Date
Vers 1894
Description
vitrail : verres américains, cabochons
Dimensions
H. 120,0 ; L. 85,0 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 338
Historique
collection Marcel Bing, fils du précédent,
collection Bernheim-Jeune, Paris,
jusqu'en 1979, dans la collection Henry Dauberville,
1909, vente Bing, Paris, 26 mai 1909,
1979, don Henry Dauberville au nom de ses enfants, Béatrice et Guy-Patrice,
attribué au musée d'Orsay,
en 1894, commandé par Siegfried Bing (Hambourg 1838-Vaucresson 1905), marchand,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1895
L'art et la mode au profit de l'orphelinat des arts
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1965
Toulouse Lautrec
Nationalmuseum,
Suède, Stockholm, 1967 - 1968
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin...
musée des Beaux-Arts,
France, Nancy, 2006
Louis Comfort Tiffany. Couleurs et lumière
musée du Luxembourg,
2009 - 2010
Louis Comfort Tiffany. Couleurs et lumière
musée des beaux-arts,
Canada, Montréal, 2010
Louis Comfort Tiffany: Color and Light
The Virginia Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Richmond, 2010
La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay
Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto,
Italie, Rovereto, 2011
Afficher les expositions
Bibliographie
La Revue blanche / Blanche, Jacques-Emile,
[s.n.], Paris, 1895
Toulouse-Lautrec et son oeuvre / Dortu, M. G.,
Collectors ed., New York, 1971
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs / Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Le Verre selon Tiffany - la couleur en fusion / Pepall, Rosalind,
Musée des Beaux-Arts de Montréal ; Skira Flammarion, Montréal, 2009
Afficher la bibliographie
Identifiant
1404
Iconographie
scène
édifice public
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre