Constantin Meunier (1831 - 1905)

Au pays noir

Constantin Meunier
Au pays noir
Vers 1893
huile sur toile
H. 80,5 ; L. 94,0 cm.
acquis de l'artiste par l'Etat pour le Luxembourg,1896
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda

Le titre du tableau, Au pays noir, reprend le nom familièrement donné au Borinage, région du Hainaut, à l'ouest de Mons, en Belgique. Au XIXe siècle, cette zone est transformée par l'exploitation des gisements houillers, l'implantation d'usines et de corons, ces cités construites pour la population travaillant à la mine.
L'effet produit est d'une saisissante tristesse. Les hautes cheminées disséminées dans la campagne dévastée projettent d'épaisses fumées noirâtres sur un ciel obscur. Les buttes sombres des terrils s'étagent en masses terreuses sur l'horizon. Aucune figure ne vient animer la solitude implacable de cette plaine hérissée d'installations industrielles en briques rouges.
Pour ce paysage sans concession, terrible et fascinant, Meunier adopte un point de vue en hauteur qui lui permet d'embrasser du regard une large étendue de territoire. La composition s'appuie sur deux lignes qui se coupent en diagonale : la barre transversale que dessine le viaduc en bois et la tranchée entre deux terrils d'où émerge un train. Ce schéma triangulaire se répétant dans les alignements des collines.
La couleur est posée par touches fragmentées, selon les principes des néo-impressionnistes. L'artiste a mêlé sur sa palette les bruns avec du noir ou du jaune pour créer une gamme de tons terreux que vient réchauffer le rouge de la brique.
En 1896, Siegfried Bing consacre une exposition particulière à Meunier dans sa galerie "L'Art Nouveau". Elle regroupe un ensemble de bronzes, de plâtres, d'aquarelles, pastels ou dessins et quatre tableaux, dont celui-ci. La presse le salue, soulignant le rôle de la peinture qui apporte comme un décor d'une singulière étrangeté à ses émouvantes sculptures de mineurs.

Titre(s)
Au pays noir
Artiste(s)
Meunier Constantin
auteur
Etterbeek (Belgique) , 1831 - Ixelles (Belgique) , 1905
Date
Vers 1893
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 80,5 ; L. 94,0 cm.
avec cadre H. 104,5 ; L. 118 cm
Inscription(s)
S.b.g. en rouge : C Meunier
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1986 81 JdeP 102
Historique
1896, acquis de l'artiste par l'Etat, lors de l'exposition chez Bing, pour le musée du Luxembourg,
1987, attribué au musée d'Orsay par le Fonds National d'Art Contemporain,
de 1949 à 1986, déposé au musée d'Art et d'industrie de Saint-Etienne (arrêté du 20 juillet 1949),
de 1896 à 1922, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 16 juin 1896),
de 1922 à 1946, au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, alors musée des Ecoles étrangères,
de 1946 à 1949, musée national d'Art moderne, Paris (sortie le 23 mai 1949),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition triennale
organisme inconnu,
Belgique, Bruxelles, 1890
Constantin Meunier
galerie Samuel Bing,
1896
Paris in the late 19th century
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 1996 - 1997
Paris in the late 19th century
Queensland Art Gallery ,
Australie, Brisbane, 1997
Impressionnisme et naissance du cinématographe
musée des Beaux-Arts,
2005
Georges Seurat, Paul Signac e i neoimpressionisti
Palazzo Reale,
Italie, Milan, 2008 - 2009
Rêve et réalité
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2011
Rêve et réalité
National Museum of Singapore,
Singapour, Singapour, 2011 - 2012
Manifesta 9 - The Deep of the Modern. A Subcyclopaedia
Waterschei mine in Genk,
Belgique, Limburg, 2012
Millet, Courbet et le naturalisme français : chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay
China Art Museum,
Chine, Shanghai, 2012 - 2013
Rétrospective Constantin Meunier (1831-1905)
musées royaux des Beaux-Arts,
Belgique, Bruxelles, 2014 - 2015
Addio Lugano bella. Anarchia tra storia e arte. Da Bakunin al Monte Verità, da Courbet ai dada
Museo d'arte di Mendrisio,
Suisse, Mendrisio, 2015
Emile Verhaeren (1855-1916). Poète et passeur d'art
musée des Avelines,
France, Saint-Cloud, 2015 - 2016
Les villes ardentes. 1870-1914. Art, travail, révolte
musée des Beaux-Arts,
France, Caen, 2020
Afficher les expositions
Bibliographie
Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fixes et objets d'art divers de l'Ecole contemporaine exposés dans les Galeries du Musée National du Luxembourg / Bénédite, Léonce,
Librairies-imprimeries réunies, Paris, 1898
Le Musée du Luxembourg / Bénédite, Léonce,
[s.n.], Paris, 1912
Constantin Meunier / Fontaine, André,
Félix Alcan, Paris, 1923
Musée du Luxembourg - Musée annexe du Jeu de Paume - Peintures, Pastels, Aquarelles et Dessins des Ecoles Etrangères / Bénédite, Léonce,
[s.n.], Paris, 1924
Histoire de la peinture et de la sculpture en Belgique 1830-1930 / Lambotte, Paul,
Van Oest, Bruxelles, 1930
Peinture et Machinisme / Le Bot, M.,
[s.n.], Paris, 1973
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
9176
Iconographie
vue et paysage
élément d'architecture
machine, instrument, véhicule
Masquer la notice de l'œuvre