Bal du moulin de la Galette
/
Auguste Renoir
(1841 -
1919)
Niveau supérieur,
Salle 30
Artwork location
Cette oeuvre est sans doute la plus importante de Renoir au milieu des années 1870 et fut exposée à l'exposition du groupe impressionniste de 1877. Si le peintre choisit de représenter quelques uns de ses amis, il s'attache avant tout à rendre l'atmosphère véhémente et joyeuse de cet établissement populaire de la Butte Montmartre. L'étude de la foule en mouvement dans une lumière à la fois naturelle et artificielle est traitée par des touches vibrantes et colorées. Le sentiment d'une certaine dissolution des formes fut l'une des causes des réactions négatives des critiques de l'époque.
Ce tableau, par son sujet ancré dans la vie parisienne contemporaine, son style novateur mais aussi son format imposant, signe de l'ambition de la démarche de Renoir, est un des chefs-d'oeuvre des débuts de l'impressionnisme.
Ce tableau, par son sujet ancré dans la vie parisienne contemporaine, son style novateur mais aussi son format imposant, signe de l'ambition de la démarche de Renoir, est un des chefs-d'oeuvre des débuts de l'impressionnisme.
Artiste(s)
auteur
Limoges, Haute-Vienne (87) (France) 1841 - Cagnes-sur-Mer, Alpes-Maritimes (06) (France) 1919
Titre(s)
titre principal : Bal du moulin de la Galette
titre principal : Bal du moulin de la Galette
Date
1876
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2739
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 131,5 ; L. 176,5 cm.
avec cadre H. 161,8 ; L. 206 cm
avec cadre H. 161,8 ; L. 206 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Renoir 76.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1877 à 1894, dans la collection Gustave Caillebotte, acquis entre 1877 et avril 1879 (inventaire après décès du 8 mars 1894)
- 1896, accepté par l'Etat suite au legs de Gustave Caillebotte à destination du musée du Luxembourg
- de 1896 à 1929, attribué au musée du Luxembourg, Paris (récupération de l'oeuvre par Léonce Bénédite chez Martial Caillebotte en novembre 1896 ; au musée du Luxembourg jusqu'au 30 janvier 1929)
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris (à partir du 30 janvier 1929)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1896
- Troisième exposition impressionniste - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1877, n°186
- P. A. Renoir - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1883, n°35
- Exposition A. Renoir - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1892, n°10
- Exposition des Sociétés d'Art françaises - Palacio de Bellas Artes - Espagne, Barcelone, 1917, n°824
- Art français - musée d'Art et d'Histoire - Suisse, Genève, 1918, n°118
- Exposition Renoir, 1841-1919 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1933
- Chefs-d'oeuvre de la peinture - musée du Louvre - France, Paris, 1945, n°38
- La peinture française moderne de l'Impressionnisme à nos jours - Kurhauss - Allemagne, Baden-Baden, 1946
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Renoir - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Renoir / Renoir - La Cinémathèque française - Musée du cinéma - France, Paris, 2005-2006
- Bilder einer Metropole. Die Impressionisten in Paris - Museum Folkwang - Allemagne, Essen, 2010-2011, n° 61, repr. p. 266-267
- Chefs-d’œuvre de la peinture française - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2014
- Masterpieces from Museums of the World at the Hermitage - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 2015, sans n° de catalogue
- Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie - National Art Center - Japon, Tokyo, 2016
- Renoir entre mujeres - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2016-2017
Bibliographie générale
-
Renoir, Jean, Pierre Auguste Renoir mon père, Paris, Hachette, 1962
-
Perruchot, H., La Vie de Renoir, Paris, [s.n.], 1964
-
Fezzi, Elda ; Henry, Jacqueline, Tout l'oeuvre peint de Renoir : période impressionniste, 1869-1883, Paris, Flammarion, 1985, n°245
-
Sagner-Düchting, Karin, Die Kunst, Ein verschollenes Hauptwerk Pierre-Auguste Renoir, 1987, p. 72-82
-
Dauberville, Guy-Patrice ; Dauberville, Michel, Renoir : catalogue raisonné des tableaux, pastels, dessins et aquarelles. Volume 1 (1858-1881), Paris, Bernheim-Jeune, 2007, n°211, p. 253
-
Seo, Sounnjou [sous la direction de], Renoir : Promise of Happiness, [Exhibition], Seoul, Seoul museum of art, 28 May-13 September 2009, Séoul, The Seoul Museum of Art, 2009, p. 35, fig. 14
-
House, John, Renoir au XXe siècle, "Renoir et la tradition, Renoir et le classicisme" : [exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre 2009-4 janvier 2010], Paris, Réunion des musées nationaux, 2010, fig. 2, p. 31
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, p. 126, repr. p. 127
-
Rivière, Anne ; Gaudichon, Bruno, Camille Claudel (1864-1943). Au miroir de l'art nouveau, Gallimard - La Piscine, 2014, fig.28
-
Kostenevich, Albert, Auguste Renoir. Bal au moulin de la galette. Musée d'Orsay, Paris, Saint-Pétersbourg, The State Hermitage Publishers, 2015
-
Bozal, Leyre, Renoir. Entre mujeres. Del ideal moderno al ideal clasico. Colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, "Renoir, Bal du moulin de la galette" : [exposición], Barcelona, Casa Garriga i Noguès, Fundacíon MAPFRE, 17 de septiembre de 2016-8 de enero de 2017, Barcelone, Fundacion Mapfre, 2016, p. 52-61
-
Patry, Sylvie, Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie, "Bal du Moulin de la Galette : l'invention de la gaieté" : [exposition, Tokyo, National art center, 27/04/2016-22/08/2017], Tokyo, The National Art Center ; Nikkei, 2016, p. 90-97 (japonais) et p. 252-257 (français)
-
Perrin, Paul (sous la dir. de), Caillebotte et les impressionnistes. Histoire d'une collection, Paris, Musée d'Orsay / Hazan, 2024, cat. 58, ill. 58, pp. 7-9 ; p. 22 ; p. 24 ; p. 26 ; p. 34 ; p. 46 ; p. 104 ; p. 106 ; pp. 108-109 (reprod. coul.) ; p. 110 ; p. 136 (cartel technique)
Catalogue d'exposition
-
Daulte, François ; Tominaga, Soichi, Le Centenaire de l'Impressionnisme, cat.exp. (Paris, Grand palais, du 21 septembre au 24 novembre 1974), Vino, Yomiuri Shimbun, 1974, n° 36
-
Lemoine, Serge [commissariat général et introd.] ; Patry, Sylivie ; Shunsuke, Kijima ; Toubiana, Serge ; [et al.], Renoir / Renoir, cat.exp. (musée des beaux-arts Bunkamura, Tokyo, 2 février - 6 mai 2008 ; musée national d'art moderne, Kyoto, 20 mai - 21 juillet 2008), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2008, repr. p. 15 et p. 21
-
Perrin, Paul ; Pludermacher, Isolde ; Bernardi, Claire ; Bozal, Leyre ; Cogeval, Guy ; Jimenez Burillo, Pablo, Renoir entres mujeres : del ideal moderno al ideal clasico, colecciones de los museos d´Orsay y de l´Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Fundacion Mapfre, Casa Garriga i Nogués, du 17/09/2016 au 08/01/2017), Barcelone / Paris, Fundacion Mapfre / musées d’Orsay et de l’Orangerie, 2016, n° 7, p. 100-103 ; p. 104-105 (reprod.)
-
Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise ; Bergeret-Gourbin, Anne-Marie ; Manœuvre, Laurent ; Pludermacher, Courbet et l’impressionnisme, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre 2016), Milan, Cinisello Balsamo, 2016, fig. 4, p. 90 (reprod. coul.) ; p. 91
-
Eiling, Alexander ; Faroult, G. ; Betz, J. ; Kisiel, M. ; Ruppen, F. ; Reuter, A. ; Krüger, M. ; Bassu, M. ; Morton, M., Renoir Rococo Revival, cat.exp. (Francfort, Städel Museum, du 2 mars 2022 au 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, fig. 1, p. 37 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Daulte, François, Auguste Renoir : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Lausanne, Durand-Ruel, 1971, n° 209
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.174
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 394
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion