Baronne Robert de Domecy
Odilon Redon
(1840 -
1916)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Il s'agit là de l'un des rares portraits à l'huile réalisés par Redon pour l'épouse de son ami, le baron de Domecy. Ce portrait de femme vêtue de brun et de rouge aux traits mélancoliques, est empreint d'une réelle gravité. La baronne est représentée de trois-quarts, installée dans un fauteuil dont on n'aperçoit que l'accoudoir. Elle occupe la moitié droite du tableau dont l'essentiel est réservé au fond. Ce fond est caractéristique de la manière d'Odilon Redon. Les nuées, d'inspiration japonisante et parsemées d'un poudroiement de couleurs irisées, dominé par le bleu et le blanc, situent ce personnage méditatif aux lisières du cosmos. Dans le coin inférieur gauche, on distingue quelques feuilles mordorées. Le teint du modèle est pâle ainsi que l'exigeaient les canons de beauté de l'époque, et son regard semble s'absorber dans une contemplation toute métaphysique.
L'espace indéterminé, l'usage de la ligne et de la couleur donnent plus de part à l'interprétation qu'au réel. Ils sont mis au service d'une vision intériorisée, d'une grande sensibilité, qui permet au peintre de déployer des modulations chatoyantes. Le jeu d'opposition entre la silhouette sombre et le champ coloré rend plus sensible encore le déploiement de cet univers subjectif.
Dossier Redon
L'espace indéterminé, l'usage de la ligne et de la couleur donnent plus de part à l'interprétation qu'au réel. Ils sont mis au service d'une vision intériorisée, d'une grande sensibilité, qui permet au peintre de déployer des modulations chatoyantes. Le jeu d'opposition entre la silhouette sombre et le champ coloré rend plus sensible encore le déploiement de cet univers subjectif.
Dossier Redon