Berce



















Niveau médian

L'intérêt considérable que suscitent les bijoux de coiffure à la fin du XIXe siècle s'explique par différentes raisons. Dès le second Empire, l'engouement pour l'Espagne met à l'honneur le traditionnel peigne d'écaille. Puis, la vague japonisante révéle aux occidentaux ces peignes en métal ciselé et bois laqué ainsi que ces longues épingles transformées en véritables objets d'ornement. Par ailleurs, avec la vogue du chignon, peignes et épingles deviennent indispensables. Les bijoutiers s'emparent alors de ces objets pour en faire les prétextes à des recherches décoratives importantes.
La création d'ornements raffinés trouve un maître en la personne de René Lalique. Celui-ci juge la valeur d'un bijou non pas dans la richesse des matériaux, mais dans le seul contenu artistique. Il se laisse ainsi séduire par la corne jugée "obscure et inavouable" qu'il substitue à la traditionnelle et luxueuse écaille.
Ces épingles sont tout à fait représentatives du talent de compositeur et de l'habileté de tour de main dont Lalique fait preuve dans le traitement de la corne. Les ombelles sont immédiatement identifiables. Ce motif jouit à l'époque d'une grande popularité, notamment chez les artistes de l'école de Nancy.
Le créateur stylise d'une manière abstraite les caractères naturalistes de l'ombellifère. Ainsi, par son architecture, le bijou remplit sa fonction : maintenir un chignon et rehausser l'éclat d'une chevelure. Mais la réussite vient aussi du choix des matériaux et de leur subtile alliance. La corne blonde remarquablement sculptée suggère l'aspect millefiori de l'inflorescence des ombelles. Les minuscules diamants captent la lumière et traduisent le miroitement de cette inflorescence. L'or simule les tiges rigides des fleurs et leurs involucres.
Résumé
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- jusqu'en 1995, dans la collection Ritman, Amsterdam.
- 1995, Fine Art Nouveau and Symbolist Jewellery of René Lalique, Genève, Sotheby's,16 novembre, n°33
- 1995, acquis en vente publique par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 07/12/1995, conseil du 13/12/1995, arrêté du 20/12/1995)
- 1995, attribué au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- The Jewellery of René Lalique - Goldsmith's Hall - Royaume-Uni, Londres, 1987
- René Lalique : bijoux, verre - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1991 - 1992
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996 - 1997
- 1900 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2000
- René Lalique 1860-1945 - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 2000 - 2001
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Setagaya Art Museum - Japon, Tokyo, 2009
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Nagasaki Prefectural Art Museum - Japon, Nagasaki, 2009 - 2010
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 2010
Bibliographie
- Anonyme, The Jewellery of René Lalique, Londres, [s.n.], 1987, p. 76-77
- Brunhammer, Yvonne ; Gomes Ferreira, Maria Teresa, René Lalique : bijoux, verre, [Exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 22 octobre 1991-8 mars 1992], Paris, Musée des arts décoratifs ; Réunion des musées nationaux, 1991, p. 88 et 223
- Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, [Exposition], Paris, Musée d'Orsay, 16 octobre 1996-5 janvier 1997, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 228-229
- Thiébaut, Philippe, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 34-35
- Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Thiébaut, Philippe [sous la direction de], Art Nouveau et industrie du luxe à Paris, [Exposition, Tokyo, Setagaya art museum, 12 septembre-29 novembre 2009 ; Nagasaki prefectural art museum, 11 décembre 2009-28 février 2010 ; Hiroshima prefectural art museum, 7 avril-13 juin 2010], Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2009, p. 92-93, n° 51 ; p. 224
- Gabet, Olivier [sous la direction de], Japonismes, "Le Japonisme à la rencontre de l'Art nouveau : l'influence du Japon dans les arts décoraifs, du XVIIIe siècle à l'avant-guerre", Paris, Flammarion, 2014, repr. p. 187
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion