François-Rupert Carabin (1862 - 1932)

Bibliothèque

Niveau médian, Salle 63
François-Rupert Carabin
Bibliothèque
en 1890
noyer, fer forgé
H. 290,0 ; L. 215,0 ; P. 83,0 cm.
1983
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

On sait l'importance du rôle tenu par les sculpteurs - Carriès, Dampt, Charpentier, etc. -, à la fin du XIXe siècle, dans le renouveau des Arts décoratifs. Le titre de pionnier revient à Carabin avec cette bibliothèque qui pourrait être aussi l'une des origines du regain de faveur pour la sculpture sur bois chez certains artistes de la fin du XIXe siècle.
La genèse du meuble est connue grâce à des notes manuscrites de l'artiste rédigées en 1915. La bibliothèque est commandée au début de 1889 par un amateur "pas bien riche d'argent mais large d'idées". Sa réalisation nécessite néanmoins beaucoup de temps et de moyens : "J'ai travaillé 11 mois à cette oeuvre et ai dépensé 3750 F... en partant du principe du cube (logique du bois), de l'asymétrie en reliant les lignes par des figures et des ornements puisés dans la nature. Un ouvrier ferronnier nommé Servat sans aucune connaissance d'art, mais très habile dans son métier, a exécuté sous ma direction les admirables ferrures". C'est donc véritablement un "chef-d'oeuvre", le terme étant pris au sens des artisans du passé, que Carabin présente, non sans fierté, dans son atelier pendant quelques jours en mars 1890. La même année, cette bibliothèque se voit refuser l'accès au Salon des Indépendants "sous prétexte que l'année suivante on pourrait y envoyer des pots de chambre". Mais en 1891, les Arts décoratifs sont enfin admis à un Salon annuel, en l'occurrence celui de la Société nationale des Beaux-Arts. Le meuble de Carabin figure alors parmi les oeuvres exposées lors de cette manifestation.
Le critique Gustave Geffroy a expliqué le symbolisme des diverses figures qui animent le meuble : "Près du sol, les figures... sont des figures de bassesse, des passions ennemies de l'intelligence, vaincues et rendues esclaves par le Livre. D'un côté, c'est l'Ignorance... De l'autre côté, des masques superposés : la Vanité, l'Avarice, l'Intempérance, la Colère, la Bêtise, l'Hypocrisie... En haut, l'oeuvre achève de prendre toute sa signification cérébrale par trois figures emblématiques... Une Vérité est au centre... A gauche et à droite, deux Lectures...".

Titre(s)
Bibliothèque
Artiste(s)
Carabin François-Rupert
auteur
Saverne , Alsace (France) , 1862 - Strasbourg , Alsace (France) , 1932
Servat Albert Gabriel
exécutant - ferronnier
Paris , Ile-de-France (France)
Date
En 1890
Commandé par Henry Montandon, ingénieur, en 1889.
Description
noyer, fer forgé
Dimensions
H. 290,0 ; L. 215,0 ; P. 83,0 cm.
Inscription(s)
S.D.h.g. sur le parchemin déroulé : R Carabin 1890
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 872
Historique
collection Mme Edmond Desnoyers de Biéville, fille du commanditaire,
collection Henri Desnoyers de Biéville, petit-fils du commanditaire,
collection Alain Blondel-Yves Plantin,
1969, vente publique, Paris, Hôtel Drouot, 8 décembre 1969, salle 14, n° 127 repr.,
1983, acquis par les Musées nationaux,
attribué au musée d'Orsay,
commandé à Carabin par Henry Montandon,
Afficher l'historique
Exposition(s)
[sans titre]
atelier de Carabin,
France, Paris, 1891
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1891
L'oeuvre de Rupert Carabin : 1862-1932
galerie du Luxembourg,
France, Paris, 1974
Art Nouveau Belgium-France
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 1976
Artiste / Artisan
musée des Arts décoratifs,
France, Paris, 1977
Paris-Moscou 1900-1930
musée national d'art moderne,
France, Paris, 1979
Anciens et Nouveaux : choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1985 - 1986
Prints in Paris 1900: From Elite to the Street
Van Gogh Museum,
Pays-Bas, Amsterdam, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Le Paris / Alexandre, Arsène,
[s.n.], Paris, 1890
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs / Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Design contre design / Gaillemin, Jean-Louis,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2007
Le Corps / Thiébaut, Philippe,
Hachette Education, Paris, 2011
Afficher la bibliographie
Identifiant
12031
Masquer la notice de l'œuvre