Boiserie de salle à manger
/
Alexandre Charpentier
(1856 -
1909)
Niveau médian,
Salle 66
Artwork location
Cet ensemble mobilier était resté relativement mal connu jusqu'à son démontage et son achat pour le futur musée d'Orsay en 1977, car il n'avait été jusqu'alors jamais été montré au public. Il s'agit du seul décor conservé de Charpentier.
C'est Adrien Bénard (1846-1912) qui l'avait commandé pour la salle à manger de sa villa de Champrosay (Essonne). Ce banquier était l'un des mécènes des artistes du mouvement Art Nouveau. C'est ainsi sous sa présidence que la Compagnie du métropolitain avait choisit Hector Guimard pour les entrées du réseau souterrain.
En 1900, Charpentier avait déjà réalisé plusieurs aménagements intérieurs, mais c'est à Champrosay qu'il se montre le plus novateur. Contraint par deux colonnes soutenant une poutre, il contourne avec habileté l'obstacle pour créer un motif décoratif "imprévu et neuf" (L'Illustration). Il transforme les colonnes en piliers habillés de bois d'où jaillit un grand arc surbaissé paraissant soutenir la poutre centrale.
Dans cette salle à manger campagnarde, ne figurent que des éléments végétaux. Chaque panneau est sculpté d'un motif différent - volubilis, rosiers, framboisiers, pois, haricots - dont la légèreté répond avec fluidité aux puissantes courbes des structures.
Des bronzes d'ameublement qui, par leurs touches d'or, font chanter le rouge de l'acajou, il ne reste que les poignées des portes et les boutons de tiroirs reproduisant les baies des groseilles à maquereau. Les plaques de propreté des portes ont disparu.
Quant à la grande jardinière du céramiste Alexandre Bigot, elle s'intègre parfaitement au dessin général grâce à ses lignes ondulantes et sa couleur vert-gris pâle qui s'accorde subtilement au rouge foncé de l'acajou. Dans ses feuillages, se dissimulent deux petites têtes d'enfants rieurs, l'un des thèmes favoris de Charpentier.
Concluons avec l'auteur anonyme de L'Illustration : "[...] tout y porte une marque originale et personnelle ; rien n'y figure qui n'ait été exécuté spécialement en vue de sa destination précise, de son appropriation exacte. Aussi l'effet d'ensemble est-il étrangement saisissant. De belles proportions, un louable souci de simplicité et de logique dans le choix des motifs décoratifs et de la place qu'ils doivent occuper en sont les qualités principales [...]. La salle à manger de M. Bénard mérite d'être considérée comme une des productions décoratives les plus réussies du statuaire Alexandre Charpentier".
C'est Adrien Bénard (1846-1912) qui l'avait commandé pour la salle à manger de sa villa de Champrosay (Essonne). Ce banquier était l'un des mécènes des artistes du mouvement Art Nouveau. C'est ainsi sous sa présidence que la Compagnie du métropolitain avait choisit Hector Guimard pour les entrées du réseau souterrain.
En 1900, Charpentier avait déjà réalisé plusieurs aménagements intérieurs, mais c'est à Champrosay qu'il se montre le plus novateur. Contraint par deux colonnes soutenant une poutre, il contourne avec habileté l'obstacle pour créer un motif décoratif "imprévu et neuf" (L'Illustration). Il transforme les colonnes en piliers habillés de bois d'où jaillit un grand arc surbaissé paraissant soutenir la poutre centrale.
Dans cette salle à manger campagnarde, ne figurent que des éléments végétaux. Chaque panneau est sculpté d'un motif différent - volubilis, rosiers, framboisiers, pois, haricots - dont la légèreté répond avec fluidité aux puissantes courbes des structures.
Des bronzes d'ameublement qui, par leurs touches d'or, font chanter le rouge de l'acajou, il ne reste que les poignées des portes et les boutons de tiroirs reproduisant les baies des groseilles à maquereau. Les plaques de propreté des portes ont disparu.
Quant à la grande jardinière du céramiste Alexandre Bigot, elle s'intègre parfaitement au dessin général grâce à ses lignes ondulantes et sa couleur vert-gris pâle qui s'accorde subtilement au rouge foncé de l'acajou. Dans ses feuillages, se dissimulent deux petites têtes d'enfants rieurs, l'un des thèmes favoris de Charpentier.
Concluons avec l'auteur anonyme de L'Illustration : "[...] tout y porte une marque originale et personnelle ; rien n'y figure qui n'ait été exécuté spécialement en vue de sa destination précise, de son appropriation exacte. Aussi l'effet d'ensemble est-il étrangement saisissant. De belles proportions, un louable souci de simplicité et de logique dans le choix des motifs décoratifs et de la place qu'ils doivent occuper en sont les qualités principales [...]. La salle à manger de M. Bénard mérite d'être considérée comme une des productions décoratives les plus réussies du statuaire Alexandre Charpentier".
Artiste(s)
auteur
Paris (France) 1856 - Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine (92) (France) 1909
Titre(s)
titre principal : Boiserie de salle à manger
titre principal : Boiserie de salle à manger
Date
entre 1900 et 1901
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
OAP 240
Description
acajou, chêne, peuplier, bronze doré, grès émaillé
Dimensions
H. 346,0 ; L. 1055,0 ; P. 621,0 cm.
Designation
élément d'architecture
Plateau de table anciennement refait.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- commandé par Adrien Bénard (1846-1912), banquier pour sa propriété de Champrosay
- 1977, vente publique, Paris, Hôtel Drouot, 6 décembre 1977, salle 11, n° 88 repr.
- 1977, acquis en vente publique par les Musées nationaux
- 1977, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1982, affecté au musée d'Orsay, Paris (arrêté du 19/07/1982)
Modalité d'acquisition
achat en vente publique
Date d'acquisition
1977
- Alexandre Charpentier (1856-1909). Naturalisme et Art Nouveau - musée d'Orsay - France, Paris, 2008
Bibliographie générale
-
Saunier, Charles, Revue des arts décoratifs, "Les Artistes créateurs, Alexandre Charpentier", Paris, [s.n.], 1895, p. 549
-
Mourey, Gabriel, The Studio, "Decorative Art in Paris : the exhibition of "The Six"", Londres, [s.n.], 1898, repr. p. 83 et 85
-
Anonyme, L'Illustration, "L'Art appliqué - Salle à manger par Alexandre Charpentier", Paris, [s.n.], 1901, p. 235
-
Anonyme, La Maison moderne, "Documents sur l'art industriel du XXe siècle - La Sculpture", Paris, [s.n.], 1901, p. 235
-
Anonyme, L'Art décoratif, Paris, [s.n.], 1902, p. 369-370
-
Octave-Maus, M., Trente années de lutte pour l'art, Bruxelles, [s.n.], 1926, p. 239-240
-
Bascou, Marc, La Revue du Louvre et des musées de France, "Une Boiserie Art Nouveau d'Alexandre Charpentier", Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, n° 3, p. 219-228 (avec une bibliographie)
-
Charpentier-Darcy, Madeleine, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, "Introduction à l'art d'Alexandre Charpentier. Catalogue sommaire de l'oeuvre", Paris, F. De Nobele, 1997, p. 228 (ADb 15), repr. p. 192
-
Thiébaut, Philippe, Orsay. Les arts décoratifs, Paris, Scala (éditions), 2003, p. 73-74, repr. p. 74-75 et 4e de couv.
Catalogue d'exposition
-
Héran, Emmanuelle ; Massé, Marie-Madeleine ; Charpentier-Darcy, Madeleine ; Morel, Dominique, Alexandre Charpentier, 1856-1909 : naturalisme et Art Nouveau, cat. exp. ( Paris, Musée d'Orsay, 22 janvier-13 avril 2008, Bruxelles, Musée communal d'Ixelles, 29 mai-31 août 2008), Paris, Musée d'Orsay ; N. Chaudun, 2008, n° 174
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs, Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 56
Type d'objet
Matériaux et techniques
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