Boîte à poudre

René Lalique
Boîte à poudre
avant 1909
cristal taillé et gravé, argent repoussé et ciselé pour le couvercle et la monture du récipient ; pétale de verre moulé, gravé et dépoli, serti en bâte sur le couvercle
H. 11,0 ; DM. 9,8 cm.
Achat au Salon, 1909
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Jacques Sauciat
René Lalique (1860 - 1945)

Lalique a créé nombre d'objets de toilette raffinés, mais en général isolés. Cette boîte à poudre, au contraire, appartient à une garniture qui semble unique dans l'oeuvre du verrier avant 1910. L'ensemble comporte une grande boîte à savon, un miroir à manche, une brosse à cheveux et une seconde boîte à poudre plus petite - tous ces éléments faisant également partie des collections du musée d'Orsay -, auxquels s'ajoutaient à l'origine une glace et une brosse à poignée aujourd'hui disparues.
L'emploi du verre moulé et teinté, de l'argent satiné, repoussé et ciselé, du cristal taillé et gravé apparente encore la garniture au travail des bijoux dans lesquels Lalique incorpore des éléments en verre dès les années 1890. Mais le style surprend par sa sobriété, plus suggestive que descriptive : seules quelques pétales de roses, épars, à peine nuancés de jaune et des tiges de rosiers épineuses suivant des tracés parfaitement réguliers contribuent à cette discrète harmonie de blancheur qui caractérise l'ensemble.

Niveau médian, Salle 64