Max Liebermann (1847 - 1935)

Brasserie de campagne à Brannenbourg

Max Liebermann
Brasserie de campagne à Brannenbourg
en 1893
huile sur toile
H. 70,0 ; L. 100,2 cm.
acquis de l'artiste par l'Etat pour le Luxembourg,1894
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Lors de son voyage vers l'Italie, au printemps 1893, Liebermann s'arrête en Bavière, tout près de Brannenburg. Il y trouve dans les tables d'une brasserie disposées à l'ombre de grands arbres le sujet de plusieurs tableaux. Cette même année, le jeune peintre Erich Hancke, fait la connaissance de Liebermann et découvre la Brasserie de campagne à Brannenburg encore inachevée et les oeuvres préparatoires au tableau. Il s'agit notamment d'une esquisse à la craie noire. Ayant décidé de peindre ce motif, Liebermann l'a "de nouveau dessiné, en plus grand format et d'une exécution très poussée [...]. Ce dessin, à son tour, fut transposé par quadrillage sur la toile". Surpris d'une méthode si peu spontanée, qui ne lui semblait pas correspondre aux apparences du tableau, Hancke l'est plus encore en entendant le peintre parler des petits personnages : "D'abord il faut que la forme y soit, disait-il, et ensuite il faut la supprimer".
En général, l'espace, rythmé de rangées d'arbres traversés par le soleil, est un sujet constant dans l'oeuvre de Liebermann. Cependant, à l'époque de ce tableau, ce motif ne constitue jamais un paysage pur, mais s'accompagne comme ici d'une scène grouillante de détails anecdotiques et de mouvements. Cette caractéristique situe alors Liebermann dans l'orbite d'un Menzel (1815-1905), de par son sens aigu de l'observation et sa capacité à reproduire des scènes de la vie quotidienne.
Titre(s)
Brasserie de campagne à Brannenbourg
Artiste(s)
Liebermann Max
auteur
Berlin , Berlin (Allemagne) , 1847 - Berlin , Berlin (Allemagne) , 1935
Date
En 1893
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 70,0 ; L. 100,2 cm.
avec cadre H. 102,5 ; L. 129,5 cm
Inscription(s)
S.b.g. : M. Liebermann
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
LUX 333 RF 1977 227 JdeP 310
Historique
1894 : acquis de l'artiste par l'Etat pour le Musée du Luxembourg,
1901-1922 : Musée du Louvre,
1977 : attribué au Musée du Louvre par les Musées nationaux,
1977 : affecté au Musée d'Orsay par le Musée du Louvre (reversement du M.N.A.M.),
1894-1901 : Musée du Luxembourg,
1922-1977 : Musée du Louvre Jeu de Paume,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1894
Le mouvement de la Sécession en Europe
Haus der Kunst,
Allemagne, Munich, 1964
Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1977 - 1986
Max Liebermann in seiner Zeit
Nationalgalerie,
Allemagne, Berlin, 1979
Max Liebermann. From Realism to Impressionism
Skirball Cultural Center,
Etats-Unis, Los Angeles, 2005 - 2006
Max Liebermann. From Realism to Impressionism
Jewish Museum,
Etats-Unis, New York, 2006
Der deutsche Impressionismus
Kunsthalle,
Allemagne, Bielefeld, 2009 - 2010
Max Liebermann. Wegbereiter der Moderne
Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH,
Allemagne, Bonn, 2011
Max Liebermann. Wegbereiter der Moderne
Hamburger Kunsthalle,
Allemagne, Hambourg, 2011 - 2012
Max Liebermann und Frankreich
Max Liebermann Haus,
Allemagne, Berlin, 2013
Frits Thaulow (1847-1906), paysagiste par nature
musée des Beaux-Arts,
France, Caen, 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
Max Liebermann, sein Leben und seine Werke / Hancke, Erich,
B. Cassirer, Berlin, 1914
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers / Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination],
Réunion des musées nationaux, Paris, 1981
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
10882
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
scène
édifice public
édifice privé
élément d'architecture
objet, ustensile, arme
végétation, alimentation
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre