Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"

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François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin
Bureau dit "Table de travail pour un chimiste"
1899
noyer, fer forgé et cuivre gravé
H. 97 ; L. 167 ; P. 88,5 cm
Achat, 2021
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
François-Rupert Carabin (1862 - 1932)
Niveau médian, Salle 65

Désignée « table de travail pour un chimiste » lors de son exposition au Salon, elle est très représentative du travail de Carabin. La forme générale est très simple, la structure du meuble est immédiatement lisible. Seule l’asymétrie du piétement vient animer cette structure, puisque les pieds du côté gauche sont inclinés vers l’extérieur afin de supporter la partie sculptée. Celle-ci se compose d’une figure de femme, nue, qui tient un carton à dessin ouvert. Cette figure de femme est caractéristique du mobilier conçu par Carabin : le corps nu musculeux, la coiffure en bandeaux avec les cheveux remontés en chignon, le visage impassible, ovale, au menton pointu. Le carton, destiné à recevoir les travaux en cours du chimiste, est sobrement animé par le ruban qui descend le long de son flanc. La figure féminine est, comme toujours dans le mobilier de Carabin, étrangement installée : assise sur une traverse et accoudée à la table, son attitude n’a rien de naturel et l’artiste ne semble pas chercher à la rendre vraisemblable.