Lucien Lévy-Dhurmer (1865 - 1953)

Calanque (six heures du soir)

Lucien Lévy-Dhurmer
Calanque (six heures du soir)
entre 1930 et 1936
huile sur toile
H. 66,0 ; L. 91,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En 1936, Lévy-Dhurmer expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts, sous le titre Quatuor de calanques, un ensemble de quatre tableaux repré­sentant des calanques à différents moments de la journée : Matin, Six heures du soir, Crépuscule, Nuit. Le titre de cet ensemble (Quatuor), qui fait appel à l'univers de la musique, souligne non seulement le caractère poétique des lieux, mais surtout l'ambition de rendre compte de l'écoulement du temps (l'écoute musicale s'inscrivant dans la durée).
On songe également aux séries réalisées par Claude Monet, et notamment celle consacrée à la cathédrale de Rouen (1892-1895). Lévy-Dhurmer, comme son prestigieux devancier, s'est livré ici à un ambitieux travail, car rien n'est plus ardu que de saisir un instant, par nature fugace.
Il faut se garder de voir dans le Quatuor l'expression d'une spontanéité ou d'un acquiescement inconditionnel aux données du réel. Au contraire, tout y est patiemment reconstruit. Ainsi, Lévy-Dhurmer a d'abord multiplié les notations rapides in situ avant de réaliser, dans le calme de l'atelier, pastels puis huiles sur toile. Comme dans sa série réalisée au bord des [lienCommentaire:146449]lacs alpins[/lienCommentaire] entre 1925 et 1935, il magnifie ce paysage méditerranéen, se délectant des effets de phosphorescence. En restreignant son champ de vision au point d'éliminer toute ouverture sur l'horizon, il arrache la scène à toute locali­sation trop précise. Les falaises sont transfigurées en un précieux écrin qui abrite une étendue liquide, mystérieuse et vivante.
La Calanque (six heures du soir) est la seule des toiles du Quatuor à avoir intégré les collections publiques françaises. Parmi les nombreuses autres versions au pastel, l'une est conservée au musée des beaux-arts de Brest, une autre à la National Gallery of Art de Washington, tandis que le musée d'Orsay possède une Calanque de format vertical.

Titre(s)
Calanque (six heures du soir)
Artiste(s)
Lévy-Dhurmer Lucien
auteur
Alger (Algérie) , 1865 - Le Vésinet , Ile-de-France (France) , 1953
Date
Entre 1930 et 1936
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 66,0 ; L. 91,0 cm.
avec cadre H. 100 cm
Inscription(s)
S.D.b.g. : L. Lévy-Dhurmer / vers 1935\nau dos du châssis : 6 heures du soir
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2006 11
Historique
jusqu'en 1953, dans l'atelier de l'artiste,
jusqu'en 1976, dans la collection Zagorowsky,
1976, collection particulière,
2006, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil artistique des Musées nationaux du 22/06/2005, commission interministérielle d'agrément du 05/07/2005, décision d'agrément du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 15/11/2005, arrêté du 02/02/2006),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
Galeries nationales du Grand Palais,
1936
[sans titre]
galerie Charpentier,
France, Paris, 1937
Cinquante ans de peinture française dans les collections particulières de Cézanne à Matisse
musée des Arts décoratifs,
France, Paris, 1952
Autour de Lévy-Dhurmer : visionnaires et intimistes en 1900
Galeries nationales du Grand Palais,
1973
Afficher les expositions
Bibliographie
Autour de Lévy-Dhurmer, visionnaires et intimistes en 1900 / Anonyme,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1973
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Saunier, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2009
Afficher la bibliographie
Identifiant
146828
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre