Campagne de France, 1814
/
Ernest Meissonier
(1815 -
1891)
D'un petit format assez inhabituel pour une peinture d'histoire militaire, ce tableau renvoie plutôt au goût de Meissonier pour la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle et témoigne de son faire habile et léché. Malgré les dimensions réduites, la vaste étendue de la plaine désolée et le lourd ciel gris donnent de l'ampleur à la scène, tout comme la perspective dilatée autour de la figure centrale de l'empereur, magnifié par un point de vue en léger contrebas.
Les moindres détails sont restitués avec minutie : la barbe naissante de Napoléon, les veines sur les jambes des chevaux, la neige souillée par la marche des troupes... Le directeur de l'Ecole des beaux-arts, Charles Blanc, disait de Meissonier qu'il "peint grandement en petit". Le peintre applique la même méticulosité, d'historien cette fois, dans ses recherches préparatoires : il rassemble une abondante documentation, interroge de multiples témoins oculaires et cherche, sans succès, à obtenir le prêt de la redingote grise de l'Empereur.
La démarche de Meissonier s'inscrit dans le mouvement de réalisme historique qui envahit peinture et sculpture sous le Second Empire. L'épisode choisi, s'il intervient après plusieurs victoires, annonce les défaites prochaines. Aucune action, pas d'événement, mais une atmosphère de solitude et d'accablement. Les doutes et la résignation des officiers comme de la troupe sont perceptibles et s'opposent à la détermination de Napoléon, isolé. Ces sentiments sont soulignés par la gamme colorée : toute la scène utilise des tons de bruns et de gris, des registres sourds et abattus. Les protagonistes ne foulent pas une neige vierge, mais un sol boueux.
Campagne de France, 1814 est en fait le premier tableau d'un cycle resté inachevé des conquêtes napoléoniennes, qui valut à Meissonier un immense succès.
Les moindres détails sont restitués avec minutie : la barbe naissante de Napoléon, les veines sur les jambes des chevaux, la neige souillée par la marche des troupes... Le directeur de l'Ecole des beaux-arts, Charles Blanc, disait de Meissonier qu'il "peint grandement en petit". Le peintre applique la même méticulosité, d'historien cette fois, dans ses recherches préparatoires : il rassemble une abondante documentation, interroge de multiples témoins oculaires et cherche, sans succès, à obtenir le prêt de la redingote grise de l'Empereur.
La démarche de Meissonier s'inscrit dans le mouvement de réalisme historique qui envahit peinture et sculpture sous le Second Empire. L'épisode choisi, s'il intervient après plusieurs victoires, annonce les défaites prochaines. Aucune action, pas d'événement, mais une atmosphère de solitude et d'accablement. Les doutes et la résignation des officiers comme de la troupe sont perceptibles et s'opposent à la détermination de Napoléon, isolé. Ces sentiments sont soulignés par la gamme colorée : toute la scène utilise des tons de bruns et de gris, des registres sourds et abattus. Les protagonistes ne foulent pas une neige vierge, mais un sol boueux.
Campagne de France, 1814 est en fait le premier tableau d'un cycle resté inachevé des conquêtes napoléoniennes, qui valut à Meissonier un immense succès.
Rez-de-chaussée,
galerie Lille 2
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Campagne de France, 1814
titre principal : Campagne de France, 1814
Date
1864
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1862
Description
huile sur bois
Dimensions
H. 51,5 ; L. 76,5 cm avec cadre H. 89 ; L. 115 ; EP. 15 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d., E et M adossés : EMeissonier 1864
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1887 à 1889, dans la collection G. Delahante
- jusqu'en 1909, dans la collection Alfred Chauchard (acquis avant 1893)
- 1909, legs d'Alfred Chauchard aux Musées nationaux pour le musée du Louvre (testament en 1906, entrée matérielle en 1909, décret en 1910)
- 1909, attribué au musée du Louvre
- de 1909 à 1986, au musée du Louvre
- affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1909
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1864, N°1328 bis
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1867, N° 453
- Exposition au profit des Alsaciens-Lorrains - ville - France, Paris, 1874, N°335
- Exposition Meissonier au profit de l'Hospitalité de nuit - galerie Georges Petit - France, Paris, 1884, N°63
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, N°502
- Exposition Meissonier - galerie Georges Petit - France, Paris, 1893, N°892
- Fransk Mlarkunst fra David til Courbet - organisme inconnu - Norvège, Oslo, 1928, n° 99
- Exposition d'art français XIXe - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 1928, n° 99
- Exposition des 318 lettres de Napoléon à Marie-Louise - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1935, n° 37
- Exposition Napoléon - organisme inconnu - Etats-Unis, New York, 1935
- Exposition napoléonienne - musée - France, Ajaccio, 1950
- Napoléon et son époque - organisme inconnu - Japon, Tokyo, 1966
- Napoléon et son époque - organisme inconnu - Japon, Nagoya, 1966
- Napoléon et son époque - organisme inconnu - Japon, Osaka, 1966
- Salvador Dali : rétrospective, 1920-1980 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1979-1980
- Rétrospective Ernest Meissonier - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1993
- Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys - Kunsthistorisches Museum - Autriche, Vienne, 2011-2012
- Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2012
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015
- Dalí – Pitxot. Une amitié au cœur du surréalisme - musée des Beaux-Arts - Belgique, Tournai, 2017
- Gefeiert und verspottet : französische Malerei 1820-1880 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2017-2018
- Napoléon, légendes - Palais Fesch - musée des beaux-arts - France, Ajaccio, 2021
Bibliographie générale
-
Guilloux, Philippe, Meissonier, trois siècles d'histoire, Paris, Copernic, 1980, n° 28
-
Gréard, O., Jean-Louis-Ernest Meissonier : ses souvenirs, ses entretiens, Paris, Hachette, 1987, p.399
Catalogue d'exposition
-
Ernest Meissonier : Rétrospective, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, du 25 mars au 27 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, n° 106
-
Keisch, Claude ; Riemann-Reyher, Marie Ursula ; Loyrette, Henri, Menzel (1815-1905) : "la névrose du vrai", cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 15/04/1996 au 28/07/1996 ; Washington, National Gallery of Art, du 15/09/1996 au 05/01/1997 ; Berlin, Alte Nationalgalerie, du 07/02/1997 au 11/05/1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, fig. reprod. p.118
-
Haag, Sabine ; Leeuw, Ronald de Becker, Christoph, Wintermärchen : Winter-Darstellungen in der europäischen Kunst von Bruegel bis Beuys, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, du 18/10/2011 au 08/01/2012 ; Zurich, Kunsthaus, du 10/02/2012 au 29/04/2012), Cologne, Dumont, 2011, n°124, p. 309 (reprod. coul.)
-
Maria Teresa Caracciolo [sous la direction de], Napoléon, légendes, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, du 02 juillet au 04 novembre 2021), Milan, Silvana Editoriale, 2021, cat. 71a, p. 206 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol. 4, p. 81
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.312
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion