Ernest Meissonier (1815 - 1891)

Campagne de France, 1814

Ernest Meissonier
Campagne de France, 1814
en 1864
huile sur bois
H. 51,5 ; L. 76,5 cm.
Legs d'Alfred Chauchard, 1909
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
D'un petit format assez inhabituel pour une peinture d'histoire militaire, ce tableau renvoie plutôt au goût de Meissonier pour la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle et témoigne de son faire habile et léché. Malgré les dimensions réduites, la vaste étendue de la plaine désolée et le lourd ciel gris donnent de l'ampleur à la scène, tout comme la perspective dilatée autour de la figure centrale de l'empereur, magnifié par un point de vue en léger contrebas.
Les moindres détails sont restitués avec minutie : la barbe naissante de Napoléon, les veines sur les jambes des chevaux, la neige souillée par la marche des troupes... Le directeur de l'Ecole des beaux-arts, Charles Blanc, disait de Meissonier qu'il "peint grandement en petit". Le peintre applique la même méticulosité, d'historien cette fois, dans ses recherches préparatoires : il rassemble une abondante documentation, interroge de multiples témoins oculaires et cherche, sans succès, à obtenir le prêt de la redingote grise de l'Empereur.
La démarche de Meissonier s'inscrit dans le mouvement de réalisme historique qui envahit peinture et sculpture sous le Second Empire. L'épisode choisi, s'il intervient après plusieurs victoires, annonce les défaites prochaines. Aucune action, pas d'événement, mais une atmosphère de solitude et d'accablement. Les doutes et la résignation des officiers comme de la troupe sont perceptibles et s'opposent à la détermination de Napoléon, isolé. Ces sentiments sont soulignés par la gamme colorée : toute la scène utilise des tons de bruns et de gris, des registres sourds et abattus. Les protagonistes ne foulent pas une neige vierge, mais un sol boueux.
Campagne de France, 1814 est en fait le premier tableau d'un cycle resté inachevé des conquêtes napoléoniennes, qui valut à Meissonier un immense succès.
Titre(s)
Campagne de France, 1814
Artiste(s)
Meissonier Ernest
auteur
Lyon , Rhône-Alpes (France) , 1815 - Paris , Ile-de-France (France) , 1891
Date
En 1864
Description
huile sur bois
Dimensions
H. 51,5 ; L. 76,5 cm.
Inscription(s)
S.D.b.d., E et M adossés : EMeissonier 1864
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1862
Historique
de 1887 à 1889, dans la collection G. Delahante,
jusqu'en 1909, dans la collection Alfred Chauchard (acquis avant 1893),
1909, legs d'Alfred Chauchard aux Musées nationaux pour le musée du Louvre (testament en 1906, entrée matérielle en 1909, décret en 1910),
1909, attribué au musée du Louvre,
affecté au musée d'Orsay,
de 1909 à 1986, au musée du Louvre,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1864
Exposition Universelle
Champ-de-Mars,
France, Paris, 1867
Exposition au profit des Alsaciens-Lorrains
ville,
France, Paris, 1874
Exposition Meissonier au profit de l'Hospitalité de nuit
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1884
Exposition Universelle
Champ-de-Mars,
France, Paris, 1889
Exposition Meissonier
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1893
Exposition d'art français XIXe
organisme inconnu,
Danemark, Copenhague, 1928
Fransk Mlarkunst fra David til Courbet
organisme inconnu,
Norvège, Oslo, 1928
Exposition des 318 lettres de Napoléon à Marie-Louise
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, 1935
Exposition Napoléon
organisme inconnu,
Etats-Unis, New York, 1935
Exposition napoléonienne
musée,
France, Ajaccio, 1950
Napoléon et son époque
organisme inconnu,
Japon, Tokyo, 1966
Napoléon et son époque
organisme inconnu,
Japon, Nagoya, 1966
Napoléon et son époque
organisme inconnu,
Japon, Osaka, 1966
Salvador Dali : rétrospective, 1920-1980
musée national d'art moderne,
France, Paris, 1979 - 1980
Rétrospective Ernest Meissonier
musée des Beaux-Arts,
France, Lyon, 1993
Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys
Kunsthistorisches Museum,
Autriche, Wien, 2011 - 2012
Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 2012
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015
Dalí – Pitxot. Une amitié au cœur du surréalisme
musée des Beaux-Arts,
Belgique, Tournai, 2017
Gefeiert und verspottet : französische Malerei 1820-1880
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 2017 - 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Meissonier, trois siècles d'histoire / Guilloux, Philippe,
Copernic, Paris, 1980
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Jean-Louis-Ernest Meissonier : ses souvenirs, ses entretiens / Gréard, O.,
Hachette, Paris, 1987
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
246
Masquer la notice de l'œuvre