Chaise
/
Carlo Bugatti
(1856 -
1940)
Niveau médian,
Salle 65
Artwork location
Le modèle de cette chaise est dessiné par Carlo Bugatti pour l'une des pièces complètement décorées qu'il présente à la première Exposition internationale d'art décoratif moderne de Turin, en 1902. Cette "salle de jeux et de conversations" reproduit à l'échelle humaine une coquille d'escargot. Bien vite surnommée "camera a chiocciola" (chambre "escargot"), variation sur la morphologie de l'animal autant que méditation sur le thème de la spirale, cette "installation" marque le zénith de Carlo Bugatti dans la création de mobilier.
Pour magnifier l'ampleur des courbes créées, Carlo Bugatti imagine de revêtir intégralement ces formes nouvelles d'une peau satinée de cuir parcheminé, parfaitement adhérente à l'âme du bois. Cette enveloppe est de plus enluminée d'un léger décor de frêles insectes rouge et or.
Après avoir "suscité au sein du Jury, non moins que dans le public, les plus vives discussions [...] les disputes les plus ardentes", Carlo Bugatti obtient le Diplôme d'honneur, la plus haute récompense, pour avoir réussi "le premier en Italie à imaginer, et non pas à rêver, un mobilier moderne".
Pour magnifier l'ampleur des courbes créées, Carlo Bugatti imagine de revêtir intégralement ces formes nouvelles d'une peau satinée de cuir parcheminé, parfaitement adhérente à l'âme du bois. Cette enveloppe est de plus enluminée d'un léger décor de frêles insectes rouge et or.
Après avoir "suscité au sein du Jury, non moins que dans le public, les plus vives discussions [...] les disputes les plus ardentes", Carlo Bugatti obtient le Diplôme d'honneur, la plus haute récompense, pour avoir réussi "le premier en Italie à imaginer, et non pas à rêver, un mobilier moderne".
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Chaise
titre principal : Chaise
Date
1902
[Faisait partie de l'ensemble "Salle de jeux et de conversations" présenté à l'Esposizione internazionale d'Arte decorativa moderna, Turin, 1902.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
OAO 1247
Description
bois gainé de parchemin, rehauts peints et dorés, cuivre estampé
Dimensions
H. 97,0 ; L. 37,2 ; P. 53,0 cm.
Designation
mobilier
chaise
Inscription(s)
S. en rouge au revers du dossier : Bugatti
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection A. Lesieutre - Paris
- 1989, vente collection Lesieutre, Paris, Hôtel George V (n°303)
- 1992, acquis (comité du 25/06/1992, conseil du 01/07/1992, arrêté du 20/07/1992)
- 1992, attribué au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1992
- Esposizione internazionale d'arte decorativa moderna - Parco del Valentino - Italie, Turin, 1902, Section italienne, n°92
- Bugatti - Gallerie Civiche d'Arte Moderna - Italie, Ferrare, 1988, n°49 p.49
- Torino 1902. Le Arti Decorative Internazionali del Nuovo Secolo - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 1994-1995, n°357b p.447
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, p.238
- 1900 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2000
- Carlo Bugatti (1856-1940) - musée d'Orsay - France, Paris, 2001
- Art nouveau revival 1900. 1933. 1966. 1974 - musée d'Orsay - France, Paris, 2009-2010
- Liberty : uno stile per l'Italia moderna - Musei San Domenico - Italie, Forli, 2014, p. 346-347, 363, cat. 295
- Dolce vita ? Du Liberty au design italien, 1900-1940 - musée d'Orsay - France, Paris, 2015, ill 24, p.41
- Una Dolce vita ? : Dal Liberty al design italiano 1900-1940 - Palazzo delle Esposizioni - Italie, Rome, 2015-2016, ill 24, p.41
Bibliographie générale
-
Fuchs, Georg, Deutsche Kunst und Dekoration, "Das italianische Kunst-Gewerbe auf der Turiner Austellung 1902", Darmstadt, [s.n.], 1902, t.XI, p.135
-
Melani, Alfredo, Arte italiana decorativa e industriale, "L'Esposizione d'arte decorativa moderna in Torino. III. Mobili italiani", Venise, Ferd. Ongania éd., 1902, t.XI, n°6, p.49
-
Anonyme, A. De Vecchi & C. (Già C.Bugatti & C.). Fabbrica Italiana Mobili Artistici, Milan, [s.n.], 1904, n°764
-
Dejean, Philippe, Carlo, Rembrandt, Ettore, Jean Bugatti, Paris, Editions du Regard, 1981, p.55
-
Anonyme, Collection Alain Lesieutre et à divers. Catalogue de vente, [Vente, Art, Paris, Hôtel George V, 13 décembre 1989], Paris, Ader-Picard-Tajan, 1989, n° 303
-
Cachin, Françoise, Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay, New York, Artabras, 1994, p.276
-
Thiébaut, Philippe, L'Estampille, L'Objet d'art, "Carlo Bugatti décorateur et créateur de meubles", Dijon, SFBD-Archéologia, 2001, n° 358, mai, p.50
-
Thiébaut, Philippe [sous la direction de], Art nouveau revival, 1900. 1933. 1966. 1974, Gand, Snoeck ; Musée d'Orsay, 2009, p. 78 ; p. 96
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 288, texte par Philippe Thiébaut
-
Demandt, Philipp ; Daemgen, Anke, Rembrandt Bugatti, the sculptor 1884-1916, Hirmer , 2014, fig.4
Catalogue d'exposition
-
Thiébaut, Philippe, Exposition 1900, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14 mars au 26 juin 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, n° 338, p. 303
-
Massé, Marie-Madeleine ; Bascou, Marc ; Charles-Roux, Edmonde [préf.], Carlo Bugatti, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 10 avril-15 juillet 2001, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 48, p. 54
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Massé, Marie-Madeleine, Carlo Bugatti au Musée d'Orsay : catalogue sommaire illustré du fonds d'archives et des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n°14.1, p.154
Type d'objet
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