Chanteur florentin du XVe siècle












Marqué par son séjour en Italie, Paul Dubois s'attira dès ses débuts un vif succès avec des oeuvres raffinées inspirées de la Renaissance italienne. C'est dans cette veine qu'il modèle le Chanteur florentin, et obtient avec lui la médaille d'honneur du Salon de 1865. L'engouement est immense et la sculpture, une des plus populaires de l'époque, est déclinée, pendant près d'un siècle, en plusieurs dimensions par le grand éditeur Barbedienne.
La silhouette gracile et élégante du jeune garçon, les volumes lisses et longilignes des jambes, contrastent avec la description extraordinairement précise des détails de l'habillement et des accessoires : lacets des chaussures, plis du haut de chausse aux genoux, boutons des manches, cordes et clés de l'instrument, ciselure des cheveux. Un léger sentiment d'archaïsme s'allie à une parfaite finesse de traitement. L'argenture posée sur le bronze accentue encore le caractère précieux de l'oeuvre, et on hésite entre sculpture et orfèvrerie.
Le premier exemplaire fut acheté par la princesse Mathilde, qui tenait sous le Second Empire l'un des plus brillants salons artistiques et littéraires.
Résumé
Informations complémentaires
d. : F. Barbedienne fondeur
Historique - Provenance
- 1865, commandé
- 1866, acquis après commande
- à partir de 1866 au musée du Louvre, dans les appartements du comte de Nieuwerkerke
- à partir de 1871, au musée du Luxembourg
- 1920, attribué au musée du Louvre (reversement du musée du Luxembourg)
- 1986, affecté au musée d'Orsay
Expositions
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1867, N°76
- Exposition Universelle : Welt-Ausstellung 1873 in Wien - organisme inconnu - Autriche, Vienne, 1873, N°909
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, N°67 - centennale
- The Second Empire: Art in France under Napoleon III - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1978
- L'art en France sous le Second Empire - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 1979
- L'art en France sous le Second Empire - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1979
- Voir l'Italie et mourir. Photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècle - musée d'Orsay - France, Paris, 2009, (non reproduit)
- Ver Italia y morir. Fotografia y Pintura en la Italia des siglo XIX - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2009, (non reproduit)
- Spectaculaire Second Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017, non reproduit
Sources
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 97, texte par Edouard Papet
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.144
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion